La rentrée de septembre marque une baisse des taux immobiliers. Après la stabilité estivale, les candidats à l’emprunt peuvent espérer profiter de belles décotes. Baisse générale des […]
Comme de nombreux secteurs, l’activité immobilière varie en fonction des saisons. Choix, négociation, délais ne sont pas des facteurs immuables tout au long de l’année. L’été est d’ailleurs la saison des achats immobiliers « coup de coeur ». Mener à bien son projet d’acquisition estival est le gage d’un emménagement avant la fin de l’année.
Plus de choix mais…
C’est donc entre avril et juin que se retrouvent un maximum de biens sur le marché. Plus de choix donc, mais aussi nettement plus de concurrence et des marges de négociations réduites. Durant la période estivale, l’activité du marché immobilier retombe après avoir considérablement augmenté de mars à juin. En effet, la plupart des ventes estivales font en réalité suite à des compromis datant du printemps. Ce ralentissement des ventes marqué en juillet et août peut permettre d’obtenir une « ristourne » sur des biens qui auraient été proposés à des prix plus importants quelques mois plus tôt. D’autant qu’il va rester encore beaucoup de logements sur le marché, avec des agents immobiliers plus disponibles lors des visites.
… des délais qui s’allongent
D’où l’importance de porter une attention maximale à la constitution de son dossier et de n’oublier aucune pièce justificative. Actuellement, la possibilité d’obtenir des financements à taux bas attire les investisseurs et augmente significativement le nombre de dossiers à traiter. Eviter les découverts bancaires, solliciter un courtier en crédit pour obtenir le meilleur taux et un accord de principe permettent de mettre toutes les chances de son côté.
Les taux estivaux, quelle aubaine
Les futurs propriétaires qui souhaitent boucler une acquisition cet été bénéficient de conditions d’emprunt exceptionnelles. La combinaison d’une concurrence forte entre les banques et de la politique très accommodante de la Banque Centrale Européenne produit des taux immobiliers toujours plus bas. La moyenne de 1,29% constatée en mai par l’Observatoire Crédit Logement/CSA, toutes durées confondues est en cours d’être revue à la baisse. Les taux moyens constatés par acecredit.fr s’établissent à 0,85% sur 10 ans, 1,10% sur 15 ans, 1,25% sur 20 ans et 1,45% sur 25 ans en ce début juillet (hors assurance).