La rentrée de septembre marque une baisse des taux immobiliers. Après la stabilité estivale, les candidats à l’emprunt peuvent espérer profiter de belles décotes. Baisse générale des […]
Contexte géopolitique anxiogène, pression inflationniste… En dépit de ces éléments, l’envie d’accéder à la propriété est toujours aussi forte. Selon un sondage OpinionWay réalisé pour Laforêt Immobilier, l’achat immobilier fait partie des projets de 14 % des Français.
Plus d’un Français sur 10 souhaite acheter en 2023
L’inflation galopante ne semble pas faire le poids face à la pierre et l’envie des Français de devenir propriétaire. La preuve en chiffres puisque plus d’un Français sur dix (14 %) déclare avoir l’intention de concrétiser un projet immobilier en 2023. C’est ce que révèle un sondage OpinionWay pour Laforêt Immobilier. Seule ombre qui pourrait ternir ce tableau et ralentir le marché : l’augmentation des taux d’intérêt. La part des porteurs de projet immobilier varie selon l’âge :
- 26 % pour les personnes âgées de 26 à 34 ans ;
- 6 % chez les 65 ans et plus.
Par ailleurs, les intentions d’achat varient selon la zone géographique. Sans surprise, ce sont les Franciliens qui sont les plus nombreux à vouloir devenir propriétaires en 2023. Parmi eux, les Parisiens sont en tête, puisque 32 % des sondés dans la capitale souhaitent se lancer dans un projet immobilier en 2023.
L’augmentation des taux pourrait freiner les projets
La remontée des taux de crédits immobiliers pourrait mettre un coup de frein à cette envie d’achat. Alors qu’ils étaient à leur plus bas historiques il y a quelques mois, les taux des crédits ont connu une hausse fulgurante en 2022 pour grimper à plus de 2 %. Or, des taux d’intérêt trop importants incitent les candidats à l’achat à repenser, voire à renoncer à leur projet. Ainsi, les taux de crédit actuels supérieurs à 3 % pourraient pousser les deux tiers des Français à mettre en pause leur projet immobilier (68 %). Et, 81 % des porteurs de projet immobilier en 2023 reconnaissent qu’ils pourraient mettre un frein à leur achat pour cette raison.
Un impact plus fort dans les zones les plus chères
À noter que cette flambée des taux a un impact plus fort en Île-de-France, zone dans laquelle les prix de l’immobilier sont historiquement hauts. Ainsi, 75 % des Franciliens candidats à l’achat cette année pourraient revoir leur projet. Les personnes vivant en couple avec enfant sont également les plus touchées par l’accélération de la hausse des taux.