Île-de-France : où est-il intéressant d’investir dans le neuf en 2022 ?

Où investir en Ile-de-France en 2022

L’investissement dans le neuf en Île-de-France présente de nombreux atouts. Voici pourquoi il est pertinent d’investir dans certains territoires franciliens. Encore faut-il bien choisir la localisation.  

Pourquoi acheter en Île-de-France reste intéressant

L’immobilier du neuf connaît des hauts et des bas ces dernières années. Après les confinements qui ont paralysé le secteur immobilier du neuf, l’embellie qu’a connue le secteur fin 2021 n’a été que de courte durée. Dès le début de l’année 2022, l’activité a été freinée de nouveau par la crise énergétique et la pénurie des matériaux entraînant dans son sillage l’envolée des coûts de construction. Résultat, les ventes de logements ont chuté de 24,3 % au deuxième trimestre 2022 par rapport à la même période en 2021, selon la Fédération des promoteurs immobiliers. Sur le territoire francilien, les réservations enregistrent également une baisse de 14 % sur la même période. Au-delà de la pression inflationniste et de la hausse des prix des matières premières, c’est la remontée galopante des taux d’intérêt qui est en cause. Pourtant, acheter un bien dans le neuf fait toujours partie des aspirations des Français. Plus de la moitié d’entre eux déclarent même préférer investir dans un logement neuf, selon une enquête OpinionWay pour Selexium réalisée à l’automne 2021. Le confort du neuf présente en effet de nombreux atouts. Non seulement ces logements répondent aux dernières normes en matière de construction et d’aménagement intérieur, mais ils offrent un cadre de vie agréable et généralement un meilleur accès au réseau de transports en commun.

Marne-la-Vallée et la Seine-et-Marne particulièrement prisés

De nombreux programmes immobiliers voient le jour notamment autour des deux pôles d’attractivité que sont Disneyland Paris et le centre commercial Val-d’Europe. Par ailleurs, les villes d’Antony, Châtenay-Malabry (Hauts-de-Seine) et de Massy (Essonne) présentent également de belles opportunités. Comptant pas moins de cinquante programmes neufs, d’après le site Selogerneuf.com, ces territoires offrent des programmes bénéficiant d’espaces extérieurs et de la proximité des transports et des commerces.

Les aides pour profiter du confort du neuf

Acquérir un logement neuf est un rêve pour beaucoup de candidats à la propriété. Mais le confort du neuf coûte souvent plus cher que le charme de l’ancien. Avec un prix moyen du mètre carré de 6 124 euros en Île-de-France (hors Paris), selon les chiffres de Seloger.fr, acheter un bien neuf peut même être hors d’atteinte pour certains ménages. À titre d’exemple, un bien ancien se négocie en moyenne à 5 124 euros/m2, soit près de 20 % de moins qu’un logement neuf. Cependant, de nombreuses aides existent et permettent d’acheter sur plan à moindre coût. C’est notamment le cas du prêt à taux zéro, qui permet aux primo-accédants de financer jusqu’à 40 % de leur projet immobilier. Par ailleurs, le Pinel donne la possibilité aux investisseurs d’obtenir jusqu’à 21 % de réduction fiscale, sous conditions. Pour la réussite d’un projet dans le neuf, solliciter l’aide d’un courtier en crédit immobilier est fortement recommandée. Les conseils et les connaissances fines de cet expert en matière de crédit sont le meilleur atout d’un investisseur pour obtenir le meilleur prêt.

7 Nov 2022

Ils nous ont fait confiance