DPE : comment s’assurer que son diagnostic soit correct ? 

Acheteur ou vendeur, vous souhaitez éviter une erreur de DPE et être certain de l’exactitude de votre diagnostic de logement ? Voici comment éviter un DPE incorrect.

La fiabilité du DPE

Des diagnostics différents selon les diagnostiqueurs. C’est ce qui ressort d’une enquête menée par l’UFC-Que Choisir, la 1re association de consommateurs de France, sur le diagnostic de performance énergétique (DPE). Il s’agissait de réaliser les DPE de 7 maisons par cinq différents professionnels certifiés. Résultat ? Chaque logement a reçu une note différente à chaque audit. Même constat pour le journal 60 Millions de Consommateurs qui a  réalisé une enquête similaire dénonçant le manque de fiabilité du DPE, dont la qualité n’est pas assurée. Or, pour rappel, le DPE est un classement qui a de lourdes conséquences sur la vente ou la location d’un bien immobilier. Et pour cause, cet audit obligatoire permet de classer le logement selon une note de A à G (A étant la meilleure performance) en fonction :

  •  de la consommation d’énergie du logement ;
  •  du taux d’émissions de gaz à effet de serre (GES) du bien.

Selon la note du DPE, le logement peut être considéré comme trop énergivore (F ou G), dit « passoires thermiques », et interdit à la location. L’impact d’une mauvaise note pèse également sur le prix, entre 5 à 11 % de décote en moyenne selon le classement.

La marche à suivre pour obtenir un DPE exact 

Pour mettre en vente votre logement, il est essentiel de fournir un DPE correct. Vendre avec un DPE erroné peut être passible d’une amende. Voici quelques étapes à suivre afin de  s’assurer de réaliser un DPE sans erreur :

  • faire appel à un diagnostiqueur certifié ;
  • préparer le DPE du logement en adressant au professionnel les informations nécessaires comme : l’acte de propriété, les plans techniques, la liste des travaux réalisés, etc. ;
  • assister à la visite qui doit durer entre 1h et 1h30 pour que l’audit soit suffisamment approfondi (inspection des huisseries, de l’isolation, de l’épaisseur et la composition des murs, de la ventilation, de l’équipement de chauffage, etc.) ;
  • une fois le DPE effectué, vous pouvez vérifier les informations sur le site du gouvernement en utilisant le guide « Comprendre mon DPE ».

Les éléments à vérifier sur le DPE

Pour s’assurer qu’un DPE est exact, vérifiez :

  • l’année de construction du logement, le calcul est différent si le logement date d’après 1948 ;
  • la consommation des anciens occupants ainsi que leur habitude de chauffage ;
  • les informations saisies par le diagnostiqueur notamment si la mention « inconnue » est souvent indiquée.

Enfin, n’hésitez pas à contacter un conseiller dans un Espace Info Énergie. Il s’agit d’un service public gratuit. Vous pourrez ainsi comparer les résultats du DPE et détecter les éventuelles incohérences de votre diagnostic.

Ils nous ont déjà fait confiance