• Simulation en
    moins de 3 min
    Vous avez besoin d'un prêt immobiler
    au meilleur taux ?
    Offre 100% personnalisée Offre 100%
    personnalisée
    Réponse rapide en 24h Réponse rapide
    en 24h
     
    Meilleurs taux* Meilleurs
    taux*
    Plus de 100 banques partenaires Plus de 100 banques
    partenaires
    *Voir conditions auprès de nos conseillers

Dispositif Denormandie : c’est nettement plus rentable que la moyenne !

16 Mars 2020
Dispositif Denormandie : c’est nettement plus rentable que la moyenne !
Si l'investissement locatif est un bon moyen de se constituer un patrimoine immobilier à crédit, les dispositifs de défiscalisation ajoutent un intérêt supplémentaire avec la possibilité de réduire son impôt sur le revenu ! Le dispositif Denormandie affiche ainsi une rentabilité nette moyenne de 3,7%, bien au-dessus de la location nue classique.
 

La rentabilité de l'immobilier locatif

Comment diversifier ses revenus ? L'investissement locatif est le placement le plus plébiscité par les Français – et de loin – en comparaison avec les produits financiers. Plus des deux tiers des sondés dans une étude du Crédit Foncier en 2018 donnaient en effet leur faveur à la pierre, qui présente à la fois l'avantage de pouvoir investir à crédit, d'offrir certaines garanties à long terme grâce à la courbe croissante des prix de l'immobilier et d'apporter un rendement appréciable. Pour la location nue, la rentabilité nette se situe en moyenne à 2,2% d'après MeilleursAgents, mais ce chiffre grimpe à 3,7% pour les investisseurs ayant opté pour une défiscalisation en Denormandie !
 

Le Pinel de l'ancien rénové

Ce dispositif calqué sur le Pinel a été lancé en 2019 et a été reconduit et même étendu au 1er janvier 2020 à l'ensemble du territoire des communes éligibles, celles qui figurent dans le plan national Action coeur de ville ou ayant signé une convention d'opération de revitalisation de territoire. On s'écarte ici des grandes métropoles ciblées par le dispositif Pinel, pour se rapprocher des villes moyennes en mal d'attractivité. Des communes où la priorité est de rénover le parc ancien et c'est ici aussi où le dispositif Denormandie se distingue du Pinel, car il impose des travaux de rénovation représentant au moins 25% du coût total de l'opération. En contrepartie, l'investisseur peut bénéficier d'une déduction fiscale de 12 à 21% de cette somme sur 6 à 12 ans. N'hésitez pas à contacter un de nos courtiers immobilier pour plus d'informations.
 

Des territoires plus abordables

En clair, l'avantage fiscal du Denormandie couvre en quasi-totalité le montant des travaux ! Ce dispositif s'avère davantage abordable financièrement qu'un investissement dans le neuf en Pinel, puisque les tarifs dans l'ancien et dans des sous-préfectures n'ont pas grand-chose à voir avec la frénésie qui s'est emparée de Lyon, Bordeaux ou Rennes ces dernières années. Et cela favorise grandement la rentabilité locative malgré le plafonnement des loyers !
 

La palme pour Quimper et Limoges

D'après MeilleursAgents, un investissement en Denormandie dépasse les 3% de rentabilité nette dans des communes comme Colmar, Troyes, Lorient, La Roche-sur-Yon ou Pau. Elle atteint 4% à Evry, Poitiers et Niort et approche les 5% à Quimper et Limoges ! Le prix du mètre carré y oscille entre 1 300 et 1 400€ en moyenne. Ces marchés locatifs représentent certes une forme de risque en raison d'une demande moins forte que dans les grandes métropoles. Mais les travaux amortis par la déduction d'impôt permettent au logement mis en location d'être davantage attractif et ainsi de réduire le risque de vacance locative…