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La morosité ressentie sur l’état global du pays ne semble pas atteindre l’intérêt que les Français portent à la réalisation d’un projet immobilier. Près de 6 personnes interrogées sur 10 considèrent qu’il est intéressant d’acquérir un bien en 2019 (58%); une tendance particulièrement prégnante chez les 18-24 ans, qui semblent encore très attachés à ce projet de vie (65%), les CSP+ (65%), les retraités (65%) et les habitants de la région parisienne (62%). « Bien que le climat actuel soit difficile et impacte naturellement la confiance des Français en l’avenir, l’acquisition d’un bien semble rester un projet intéressant pour une majorité d’entre eux, en particulier pour les jeunes générations. Dans un contexte d’incertitude, l’immobilier demeure un investissement pérenne pour bon nombre de Français », commente Olivier Alonso, Président de Nestenn.
La difficulté du passage à l’acte
Cette frilosité pourrait trouver racine dans les freins identifiés par les Français quant à la notion d’investissement dans l’immobilier : 45% d’entre eux pointent en premier la baisse du pouvoir d’achat et 18% le niveau des taxes pour les propriétaires. A Paris, par exemple, où les prix sont toujours en très forte progression, il faut dorénavant gagner 10.600 euros par mois avant impôts pour s’offrir 75 mètres carrés (en respectant un taux d’endettement de 33%).
S’adresser à des professionnels
Parmi les Français ayant un projet immobilier, une majorité d’entre eux a l’intention de recourir aux services d’un agent immobilier (62%). Ce constat, s’il peut paraître surprenant dans un contexte où le pouvoir d’achat est au coeur des revendications, peut s’expliquer par l’importance et la complexité que revêt un investissement dans l’immobilier. Pour Olivier Alonso, « il s’agit en effet d’un projet de toute une vie, permettant de se constituer un patrimoine sur le long terme, qui pourra être transmis aux générations futures ». Les Français ayant l’intention de recourir à un professionnel lui reconnaissent en effet plusieurs qualités : sa connaissance fine du marché (44%), son réseau (35%), ou encore la possibilité de lui déléguer les formalités administratives (40%) et de bénéficier au final d’un gain de temps (31%). L’aspect financier n’échappe pas non plus aux personnes interrogées : 31% souhaitent bénéficier de ses capacités de négociation et 28% s’assurer d’obtenir le meilleur prix à l’achat ou à la vente.