Devenir propriétaire, ça s’apprend

Devenir propriétaire, pour beaucoup d’entre nous, est synonyme d’une grande aventure, qui démarre avec une forte envie d’être « (dans son) chez soi » et qui s’achève avec la remise de clés ou le déballage du dernier carton. Cet engagement sérieux, parfois le premier dans une vie d’adulte, ne se fait pas sans poser nombres de  questions : où acheter ? Neuf ou ancien ? Quelle surface peut-on raisonnablement s’offrir ? Sur quels éléments choisir son Mensualités, durée, montant à emprunter : comment se calculent-ils ?

De l’e-learning immobilier

Les réponses à ces questions essentielles pour mener à bien un projet d’acquisition immobilière en toute connaissance de cause peuvent maintenant se trouver en ligne sur une nouvelle plateforme d’apprentissage interactive ouverte à tous, réalisée pour L’IFCAM, l’université d’entreprise du Crédit agricole en partenariat avec la start-up Coorpacademy, spécialiste de la formation digitale en entreprise.
Ce cours en ligne, le Mooc «Achat Habitat», est destiné aux futurs propriétaires et détaille en les explicitant les démarches menant vers la propriété. Il suffit de s’inscrire pour avoir accès gratuitement à tous les contenus multimédias de cette formation.

MOOC et websérie

Les cours sont regroupés dans trois étapes: «Se décider à devenir propriétaire», «Concrétiser son projet» et «Signer et s’installer». Ils ne durent pas plus de 20 minutes. Un quiz interactif permet de faire le point sur ses connaissances et éclaircir les démarches à suivre. Des réponses explicatives sont proposées aux internautes quels que soient les résultats. Une websérie accompagne ce Mooc et suit les pas les débuts de Lucile et Aurélien, un couple qui devient propriétaire au fil des épisodes. Elle mêle humour et information utile en deux minutes de vidéos.

A l’ancienne, dans les livres

Pour les irréductibles qui n’ont pas encore succombé aux attraits de la Toile, il existe aussi de nombreux ouvrages papier qui détaillent et vulgarisent parfaitement bien l’ensemble du processus. Des livres comme « Devenir propriétaire pour les nuls »  de Nathalie Coulaud, journaliste spécialisée dans l’immobilier ou « Immobilier : investir malin pour préparer l’avenir » par l’auteur de ces quelques lignes, spécialiste du crédit immobilier, sont de précieux guides, depuis le choix du bien immobilier jusqu’au financement de celui-ci et à son acquisition définitive devant le notaire. Il reste le plus difficile : dénicher la perle rare, le logement coup de coeur !
 

3 Mai 2017

Ils nous ont fait confiance