Une pause estivale dans la courbe des taux. Alors qu’elles ont pour habitude de relever les barèmes des taux en été, cette année, les banques en ont […]
L’Assemblée nationale vient de voter un amendement au projet de budget 2015 qui permet de relever à 18 000 euros le plafond annuel global des avantages fiscaux liés à un investissement locatif intermédiaire, dans le cadre du dispositif «Pinel».
Celui-ci était jusqu’alors de seulement 10 000 euros. Cet investissement doit évidemment être réalisé dans les territoires d’outre-mer. En métropole, ce plafond annuel est maintenu à 10 000 euros.
Ces nouvelles dispositions s’appliqueront à compter de l’imposition des revenus de l’année 2015. Elles ne concernent que les investissements réalisés à compter du 1er septembre 2014 et au titre du dispositif Pinel.
Ces aménagements spécifiques à l’outre-mer correspondent mieux aux déductions d’impôts supérieures offertes sur ces territoires où les besoins en matière de logements à loyers modérés sont de plus en plus grands.
La défiscalisation en loi Pinel outre-mer permet une forte réduction d’impôt. Elle va de 23% du montant de l’investissement pour un engagement de six ans, à 29% pour un engagement de neuf ans et peut aller jusqu’à 32% pour un engagement de douze ans, dans la limite de 300.000 euros par an.
En outre-mer, ces taux sont majorés de 11 points par rapport à ceux qui s’appliquent en métropole (12% sur 6 ans, 18% sur 9 ans et 21% sur 22 ans).
Un plafond mieux adapté aux territoires d’outre mer.