De l’importance de bien choisir son assurance emprunteur

Le niveau actuel toujours très bas des taux d’intérêts des crédits immobiliers rend d’autant plus pertinent la recherche d’une assurance emprunteur 100% personnalisée. A la clé une couverture et un tarif dans la grande majorité des cas beaucoup plus attractifs que ceux des assurances groupe proposées par les banques.

L’assurance peut être plus chère que les intérêts !

Selon les calculs du cabinet BAO, spécialiste de l’assurance emprunteur, un client de profil classique empruntant 150 000 euros sur 19 ans va payer environ 23 000 euros d’intérêts. Jusque-là, rien d’anormal. Ce qui l’est moins, c’est le cout global de l’assurance de la banque : près de 21 000 euros. Autrement dit, l’assurance coute aussi cher voir plus que les intérêts ! Raison suffisante de faire très attention lors du choix de son contrat d’assurance et de faire jouer la concurrence entre les assureurs indépendants en interrogeant un courtier spécialisé.

Faire jouer la concurrence

Depuis le 1er mars dernier, la législation vient de faciliter la mise en concurrence des assureurs. La loi Hamon permettait déjà de résilier son assurance au cours de la première année du prêt seulement. Mais très peu d’emprunteurs se lançaient dans cette démarche après avoir finalisé leur achat et de leur déménagement. Maintenant, l’assurance des nouveaux crédits immobiliers accordés depuis début mars pourra être résiliée chaque année sous réserve de présenter des garanties identiques au contrat initial. L’économie à réaliser en renégociant son assurance en cours de prêt est maximale pour les jeunes et les seniors et moindre pour les quinquagénaires.

À noter que les assurances indépendantes calculent leur mensualité différemment des banques. Tandis que celle-ci est lissée sur toute la durée du prêt dans le cas de l’assurance bancaire, la cotisation mensuelle est souvent plus importante en début de prêt dans le cas des assurances déléguées.

Pour ne pas se perdre parmi toutes les offres de contrat existantes, gagner du temps et se faire conseiller uniquement en fonction de sa situation personnelle, le recours à un courtier en assurance emprunteur comme acecrédit est une opération gagnante.
 

5 Avr 2017

Ils nous ont fait confiance