Crédit immobilier : tout savoir sur les délais, du compromis jusqu’à l’obtention du crédit

Entrée en vigueur de la loi Lemoine au 1er septembre 2022, ce qui change

Pour mener à bien un achat immobilier, il est nécessaire de préparer son projet en amont pour être dans les délais et ne pas rater la vente. Voici quelques conseils pour obtenir rapidement son prêt immobilier et assurer ainsi la réussite de son projet.

Les délais à respecter pour un projet réussi

Pour finaliser une acquisition une fois le compromis de vente signé, il faut généralement respecter un délai de 45 jours. L’emprunteur doit pouvoir respecter ce délai et disposer d’un financement avant la signature de l’acte de vente chez le notaire.

L’obtention d’un crédit immobilier prend du temps. Il y a en effet plusieurs étapes indispensables à respecter entre la recherche du meilleur taux et la signature de la meilleure offre. Plusieurs semaines sont bien souvent nécessaires, mais il est possible de les optimiser.

La possibilité de prolonger le délai prévu

La signature du compromis de vente marque le début du décompte pour obtenir un crédit immobilier. En effet, le compromis de vente permet de réserver le bien et de donner à l’emprunteur le temps de trouver un financement. Sans contrat de prêt présenté dans le délai imparti, une clause suspensive vient annuler le compromis de vente. Cette condition suspensive est généralement fixée à 45 jours. Il est possible dans certains cas de prolonger le délai prévu par la condition suspensive, après accord du vendeur. Il faut savoir que le délai moyen d’émission d’une offre de crédit varier fortement en fonction du dossier emprunteur et de toutes les parties impliquées.

Les délais entre l’accord de principe et l’offre

L’analyse des demandes de financement nécessite du temps. En cas d’octroi, la banque établit un accord de principe qui contient les modalités du prêt. Les clients s’adressant à leur banque obtiennent parfois un accord de principe très rapidement. Toutefois, cet accord ne constitue pas une offre de crédit. Cette dernière peut prendre plusieurs semaines avant d’être obtenue. C’est cette offre de prêt formelle qui garantit l’engagement définitif de la banque.

Il faut savoir que les dossiers prennent davantage de temps à être traités durant les congés d’été ou lors des fêtes de fin d’année, faute de personnels dans les banques.

Une fois que l’établissement est engagé, l’offre de prêt reste valide pendant 30 jours à partir de sa réception. L’emprunteur dispose par ailleurs d’un délai de réflexion de 10 jours durant lesquels il ne peut répondre à l’offre. Il doit attendre le 11ème jour pour pouvoir communiquer sa réponse à l’établissement bancaire.

Enfin, le jour de la signature de l’acte de vente chez le notaire marque la dernière étape avec le déblocage des fonds.

Pour un projet réussi, il est recommandé de faire appel à un courtier en crédit immobilier. Ce professionnel accompagne l’emprunteur depuis la constitution du dossier de demande de prêt jusqu’à la signature de l’acte de vente réalisée chez le notaire.

31 Mai 2022

Ils nous ont fait confiance