Crédit immobilier : les taux continuent de baisser en Ile de France

Au mois de septembre, dans un contexte particulièrement favorable, les établissements bancaires franciliens ont à nouveau adopté une politique commerciale très favorable aux nouveaux acquéreurs.

Ainsi, en moyenne, dans le cas d’un crédit immobilier contracté sur 10 ans, les banques ont abaissé leurs taux de base de 15 points pour les bons dossiers présentés.

Certains établissements bancaires ont même accordé 20 points de baisse sur des emprunts sur 30 ans.

Cette baisse s’inscrit dans le prolongement des baisses enregistrées aux mois de juillet et d’août et ne concerne pas seulement l’Ile d France. On peut en effet la constater de façon plus ou moins marquée dans l’ensemble des régions françaises.

Attention tout de même à de toujours possibles évolutions inverses de cette courbe des taux aujourd’hui si favorable aux emprunteurs. Le rebond de plus de 20 points enregistré depuis la fin aout sur le rendement de l’OAT 10 ans pourrait être un indice de retournement de tendance à moyen terme.

Cette rentrée est assurément marquée par des réajustements de grilles de la part des établissements. Aujourd’hui, le fait que les organismes bancaires soient en quête de l’atteinte de leurs objectifs annuels de production garantit jusqu’à la fin de l’année une situation dont les emprunteurs devraient profiter.

29 Sep 2014

Ils nous ont fait confiance