Comment se constituer un patrimoine immobilier ?

Ce que vous pouvez faire après la fin des avantages fiscaux

Investir dans l’immobilier constitue un placement intéressant pour se constituer un patrimoine. Si la pierre reste un investissement de choix, trois options peuvent toutefois s’envisager.

Faire fructifier son épargne, une première étape

La définition du profil investisseur en fonction des besoins et de la situation permet généralement d’orienter le choix du placement. De nombreux supports d’épargne existent pour se constituer une première enveloppe. Ces solutions simples telles que le plan épargne retraite, les plans épargne en actions (PEA) et autres produits d’épargne logement (PEL et CEL) ou encore l’assurance vie permettent de faire fructifier l’épargne des ménages ou des jeunes actifs. L’apport constitué pourra servir alors pour investir dans un bien immobilier ou pour un autre placement.

Investir dans l’immobilier, différentes options

Pour l’acquisition d’une résidence principale, secondaire, un achat patrimonial ou un investissement locatif, l’achat immobilier reste un moyen sûr de se constituer un patrimoine.

Investir dans la pierre pour son logement principal est un placement sécurisé et avantageux sur le long terme. Cette solution est par ailleurs favorisée par les taux bas actuels de crédit immobilier.

L’investissement locatif s’accompagne quant à lui de nombreux dispositifs qui permettent de défiscaliser et de déduire des montants parfois conséquents. Ces avantages fiscaux encouragent ainsi l’achat d’un bien neuf pour effectuer du locatif. C’est le cas notamment de la loi Pinel, qui se prolonge après 2021, et autorise jusqu’à 21 % de réduction d’impôt. Un bon emplacement assure en règle générale la valorisation du logement.  

L’investissement dans la pierre papier est également une option qui permet un bon rendement avec un minimum de risques. Il s’agit d’acheter des parts dans des actifs immobiliers parmi lesquels les sociétés civiles de placement immobilier (SCPI) ou l’organisme de placement collectif immobilier (OPCI). 

Des supports divers d’investissement patrimonial

Des placements plus atypiques existent en dehors des investissements plus classiques que sont l’immobilier, l’assurance vie ou la Bourse. Ces placements portent sur des marchés de niche comme les œuvres d’art, le vin, l’or, les cryptomonnaies, les voitures de collection, etc. Ces investissements de conviction ou de passion peuvent parfois se révéler intéressants. Il convient de ne pas y consacrer plus de 5 à 10 % de son patrimoine financier.

L’accompagnement par des professionnels experts de la gestion du patrimoine permet de bénéficier des meilleurs conseils dans le domaine des placements et investissements. Une aide souvent incontournable pour constituer un patrimoine.

5 Oct 2021

Ils nous ont fait confiance