La tendance baissière de la rentrée de septembre s’accélère et se confirme. En octobre, les candidats à l’emprunt immobilier peuvent profiter de belles réductions. Recul des barèmes […]
Du jamais vu ! Incroyable mais vrai ! Les mots ne semblent pas exagérés. Cet été, c’est la première fois que les taux réels sont négatifs pour les emprunts immobiliers. Théoriquement, il est donc possible de gagner de l’argent en s’endettant. Principale raison : En France, le niveau de l’inflation est devenu supérieur au taux moyen auquel empruntent les ménages pour acheter un logement.
Des taux inférieurs à l’inflation
Deux facteurs se combinent pour expliquer ce basculement historique. D’un côté, comme le confirment les chiffres Crédit Logement CSA, les taux continuent toujours de reculer en juillet en raison de la politique de soutien à l’économie menée par la BCE (Banque centrale européenne) et de la concurrence commerciale entre les banques. Dans le détail, les Français empruntent en moyenne (hors assurance du prêt) à 1,49% pour l’accession dans le neuf et à 1,45% dans l’ancien. Plus globalement, les taux d’intérêt sont en moyenne de 1,23% sur 15 ans, 1,42% sur 20 ans ou encore 1,66% sur 25 ans.
Durant un temps suffisamment long
Mais attention : les données sur l’inflation sont susceptibles de grandement varier sur la durée d’un prêt immobilier qui s’inscrit dans du long terme (18 ans en moyenne). Et il faudra composer avec les tendances des prix de vente. Car, comme le souligne l’Observatoire Crédit Logement CSA, « les évolutions des taux ne sont plus suffisantes pour atténuer l’impact de la hausse des prix de l’immobilier sur la solvabilité de la demande« .