Baisse des taux : c’est le moment d’en profiter !

On ne vous le dira jamais assez : les taux d’emprunt sont au plus bas. Alors qu’ils pouvaient facilement dépasser les 5% en 2008, les taux ont aujourd’hui dégringolé sous la barre des 3% pour un prêt jusqu’à 20 ans.

La situation est donc idéale pour acquérir un bien immobilier. Mais il ne faut pas tarder : arrivés à un tel niveau, les taux ne pourront que remonter, à plus ou moins long terme.

 

Si vous lancez votre projet actuellement, pensez aussi à étudier la solution du taux mixte, qui permet de garantir une période à taux fixe, suivie d’une période à taux variable capé (taux dont la variation maximum est limitée).

 

Si vous êtes déjà propriétaire, nous vous conseillons d’étudier la possibilité de renégocier votre prêt en cours afin de bénéficier des taux actuels.

 

Pour que cette renégociation soit intéressante, quelques points sont à vérifier. Il faut d’abord que la durée restante des remboursements soit supérieure à la durée passée et que le montant du capital restant dû soit supérieur à 50 000 euros environ. Surtout, l’opération est intéressante uniquement si le taux d’emprunt initial est supérieur d’au moins 1% au taux actuel. Concrètement, vous pourrez faire de substantielles économies si vous avez emprunté à 4% et plus.

 

Certes, la démarche n’est pas simple : il faut faire jouer la concurrence entre les établissements bancaires, en calculant bien l’ensemble des frais induits, en particulier la pénalité de remboursement anticipé. Pour ce faire, l’aide d’un courtier en crédit immobilier peut s’avérer précieuse, surtout que le jeu en vaut la chandelle : le gain peut atteindre 10% du capital emprunté initialement !

 

Simulez le coût de votre emprunt grâce aux calculettes ACE Crédit.

10 Juil 2014

Ils nous ont fait confiance