Avant d’emprunter, soignez votre « image bancaire »

Connaissez-vous votre profil bancaire ? Votre banquier, lui, le connaît. Lorsque vous le sollicitez pour une demande de prêt, il évalue votre solvabilité et votre taux de risque bancaire. Un jeu d’enfant pour lui puisqu’il dispose de toutes les informations nécessaires : les détails de votre compte courant, la liste de vos emprunts en cours, votre capacité d’épargne, etc.

 

Les critères d’attribution des prêts immobiliers se sont sensiblement durcis depuis 2009. Plusieurs facteurs sont pris en compte pour déterminer l’accord de la banque. Bien entendu, il faut tout d’abord disposer de revenus réguliers et suffisants, avec une règle d’or : la capacité d’emprunt ne peut dépasser 33% de vos revenus.

 

Si vous êtes dans ce cas et que vous prévoyez une acquisition dans les mois qui viennent, veillez à ce que votre compte soit toujours à flots, quitte à emprunter provisoirement à un proche. En général, le banquier consultera les évolutions de votre compte sur les trois derniers mois précédant votre demande de crédit.

 

Si vous avez la chance de disposer d’un peu de marge financière, n’hésitez pas à ouvrir des comptes épargne ou une assurance vie, qui montre à votre banquier que vous avez des perspectives optimistes quant à votre capacité d’épargne.

 

Vous pouvez également souscrire à quelques services peu coûteux mais qui renforceront votre relation commerciale avec votre banquier.

 

En résumé, l’essentiel est de rassurer votre banque sur votre situation financière mais aussi sur votre façon de gérer vos finances personnelles. Les achats impulsifs, les dépenses trop importantes au moment des soldes ou autres acquisitions inconsidérées sont à éviter… Ou à remettre à plus tard, une fois le prêt consenti. Car pour obtenir son crédit immobilier dans les meilleures conditions, il est important d’avoir des comptes créditeurs réguliers.

 

Pour savoir si votre situation financière vous permet d’obtenir un prêt immobilier, n’hésitez plus, contactez l’agence ACE Crédit la plus proche de chez vous !

 

10 Juil 2014

Ils nous ont fait confiance