Achat immobilier : voir grand ou petit ?

Lorsque l’on projette d’acquérir sa résidence principale, on se pose évidemment la question du délai de rentabilisation… notamment par rapport à la solution alternative de la location.

Selon la région, la ville, les délais de rentabilisation d’un prêt immobilier pour l’acquisition d’une résidence principale peuvent énormément varier. Ce qui est certain, c’est que plus la surface acquise est importante, plus l’achat sera plus rentable que la location.

En conséquence, excepté à Paris, il est généralement conseillé d’investir dans de grandes surfaces.

En d’autres termes, selon l’étude récente d’un groupement de courtiers immobiliers travaillant sur toute la France, l’achat d’un bien immobilier devient plus rentable que la location après environ 20 ans pour un bien d’une surface de 30 m², après 7 ans pour 50 m², et après seulement 4 ans pour un 100 m². Ainsi, le vieil adage selon lequel il vaudrait mieux acheter petit pour ensuite acquérir plus grand n’est plus valable.

En moyenne nationale, il faudrait 8,5 ans pour que l’achat d’un bien immobilier de 70 m² soit amorti par rapport à la location. En résumé, ceux qui veulent vivre en région ont tout intérêt à acheter, et si possible en voyant grand…

22 Sep 2014

Ils nous ont fait confiance