Une pause estivale dans la courbe des taux. Alors qu’elles ont pour habitude de relever les barèmes des taux en été, cette année, les banques en ont […]
Dans le prolongement de la baisse continue des taux de prêts immobiliers qu’on enregistre depuis des mois, celle-ci se confirme à nouveau en cette rentrée.
Au mois d’août, les taux bien négociés sur 20 ans pouvaient se situer aux alentours de 2,45%. Pour septembre, certains courtiers en crédit immobiliers citent des taux exceptionnel de l’ordre de 2,10%.
Les emprunteurs bénéficient aujourd’hui d’une conjonction de facteurs conjoncturels qui expliquent cette faiblesse générale des taux : les taux directeurs extrêmement bas, les banques en recherche de clientèle de crédit pour atteindre leurs objectifs de fin d’année, et l’extrême faiblesse de l’inflation.
Cette baisse des taux devrait à nouveau s’accentuer en octobre, période traditionnellement favorable à l’achat d’un logement. « Les emprunteurs devraient alors s’endetter à 2,6 % en moyenne (hors assurance). Un niveau jusqu’à présent totalement inédit», prévoyait l’économiste Michel Mouillart au début du mois de septembre.