5 raisons de devenir propriétaire en 2021

Ce qui change pour le Pinel en 2021

Les taux bas actuels du crédit immobilier et la hausse continue des loyers incitent de plus en plus de locataires à devenir propriétaires. Un sondage TNS-Sofres rapporte d’ailleurs que 87% des Français souhaiteraient vivre en habitat individuel. Et il faut dire que les avantages à devenir propriétaire sont nombreux…

1. Devenir indépendant

L’une des premières motivations des locataires à accéder à la propriété est, bien évidemment, la liberté. Les investissements en décoration et mobilier ne seront plus vains, il devient possible de transformer à sa guise son logement. En outre, l’acquéreur a la possibilité d’agrandir ou de faire évoluer son bien immobilier comme il l’entend. D’autant que ces rénovations ou aménagements constitueront une plus-value si il revend un jour son logement !

2. Se constituer un patrimoine

Selon un sondage Ifop, un tiers des Français affirme vouloir devenir propriétaire pour se constituer un patrimoine afin de le transmettre à ses enfants, et 29% pour préparer leur retraite. Deux motivations primordiales dans la procédure d’achat immobilier, puisque celle-ci vous permettra de vous constituer un patrimoine, accessible au moment de votre retraite. En outre, devenir propriétaire vous aide à mettre vos futures générations à l’abri et de leur garantir un bien en cas de succession.

3. Investir dans la pierre

Grâce aux taux fixés lors de la mise en place du crédit immobilier, l’emprunteur maitrise totalement ses dépenses mensuelles contrairement aux loyers, soumis à une révision chaque année. De plus, en prenant soin de son logement, en le rénovant régulièrement ou en l’agrandissant, l’emprunteur peut se garantir une plus-value au moment de la revente.

4. Profiter des taux bas du crédit immobilier

Avec un taux moyen du crédit immobilier de 1,20% en novembre 2020 d’après l’Observatoire Crédit Logement/CSA. Alors qu’habituellement, en fin d’année les barèmes augmentent une fois l’objectif des banques atteint, le confinement et la situation inédite due au Covid-19 ont changé la donne pour 2020. Les taux restent très bas, au bonheur des emprunteurs.

5. Les avantages fiscaux du neuf

Lors de l’acquisition d’une résidence principale neuve, les nouveaux propriétaires peuvent bénéficier du PTZ (un prêt à taux zéro qui peut financer jusqu’à 40% du montant total du bien), exempt de frais de dossier et dont les intérêts sont à la charge de l’État. Pour y avoir droit, il faut être primo-accédant de sa résidence principale et l’habiter au minimum 8 mois par an. Les conditions dépendent aussi des revenus de l’emprunteur et de la situation géographique de sa résidence principale.

11 Déc 2020

Ils nous ont fait confiance