4 raisons d’investir dans un grand appartement

Immobilier neuf : les villes où les trois-pièces sont abordables

Les investisseurs privilégient le plus souvent les petites surfaces, plus accessibles à leur budget et réputées plus rentables. Toutefois, les grands appartements offrent davantage d’opportunités locatives et moins de turnover, sans compter une plus-value plus importante en cas de revente.

Moins de gestion locative avec la cible familiale

Si les studios se louent rapidement dans les villes universitaires ou les grands bassins d’emploi, le turnover y est plus important. On estime en effet qu’un studio reste occupé par le même locataire environ 2 ans, contre 5 ans pour un grand logement. C’est donc davantage de travail de recherche de locataire, d’état des lieux, etc.. Même si la rentabilité brute d’un grand logement est moindre (entre 4 et 5% contre 6 à 7%), la location est donc plus pérenne.

La colocation meublée plus rentable

La colocation permet de vivre dans un logement spacieux tout en partageant les charges. Et la demande est conséquente, d’autant que les grands appartements ne représentent que 12% du marché. De plus, en louant meublé, le bailleur bénéficiera d’avantages fiscaux. Si les recettes sont inférieures à 70 000€, il pourra opter pour le régime micro-BIC. Le fisc lui accordera alors un abattement de 50% sur les recettes. En cas de recettes supérieures, il devra opter pour le régime réel. Il pourra alors déduire toutes ses charges : intérêts d’emprunt, taxes, travaux d’entretien ou de réparation, frais de syndic, d’agence, amortissements, etc. Son assiette fiscale sera donc réduite, et le risque de vacance locative aussi. Les colocataires, solidaires vis-à-vis du bailleur, se chargeront rapidement de trouver un remplaçant en cas de départ de l’un d’eux.

Un prix au m2 carré moins élevé

Les petits logements restent plus chers que les grands. Si cela tient au fait qu’ils sont plus recherchés, le coût de leur construction, notamment dans le neuf, est aussi plus élevé. Il faut en effet adapter la surface des pièces, ce qui induit un coût supplémentaire. Avec un crédit immobilier à taux bas comme c’est le cas actuellement, le coût du financement est optimisé.

Une plus-value plus importante en cas de revente

Les grands appartements sont recherchés par les ménages à la tête de deux ou trois enfants. La vente sera ainsi rapide et la plus-value plus importante, à l’inverse des petites surfaces dont le prix au m2 est déjà élevé.

25 Juin 2021

Ils nous ont fait confiance