Taux immobilier mai 2022

Des hausses de taux de crédit immobilier franches en ce mois de mai 2022

Taux sur 7 ans
1.10%
Bon taux
0.45%
Taux excellent*
Taux sur 10 ans
1.20%
Bon taux
0.65%
Taux excellent*
Taux sur 15 ans
1.40%
Bon taux
0.85%
Taux excellent*
Taux sur 20 ans
1.50%
Bon taux
1.10%
Taux excellent*
Taux sur 25 ans
1.65%
Bon taux
1.30%
Taux excellent*

Les barèmes bancaires sont clairs, les taux de crédit immobilier augmentent en ce mois de mai. En effet, les hausses sont franches et la moyenne sur 20 ans atteint 1,50 % ce mois-ci contre 1 % en janvier. Pour mieux comprendre l’évolution des taux, voici un résumé durée par durée :

  • Sur 7 ans, le meilleur taux reste fixe à 0,45 % depuis mars ;
  • Sur 10 ans, le taux mini augmente de 10 centimes pour s’établir à 0,65 % ;
  • Sur 15 ans, le taux le plus bas augmente de 5 centimes et s’établit à 0,85 % ;
  • Sur 20 ans, le meilleur taux enregistre une hausse de 20 centimes et s’élève ainsi à 1,10 % ;
  • Sur 25 ans, même constat, le meilleur taux augmente de 20 centimes et s’élève à 1,30 %.

Du côté des taux moyens, tous augmentent sans exception :

  • Sur 7 ans, le taux du marché augmente de 15 centimes et passe de 0,95 % à 1,10 % ;
  • Sur 10 ans, le taux moyen augmente également de 15 centimes et s’établit à 1,20 % ;
  • Sur 15 ans, le taux passe de 1,25 à 1,40 %, soit une hausse de 15 centimes ;
  • Sur 20 ans, le taux du marché passe de 1,35 à 1,50 %, soit une hausse de 15 centimes ;
  • Sur 25 ans, le taux moyen augmente de 20 centimes et passe de 1,55 à 1,65 %.

Ainsi, les barèmes bancaires ne laissent plus de place au doute : 2022 marque une forte hausse des taux qui pourrait se poursuivre dans les mois à venir.

L’ANALYSE D’ACE CRÉDIT

Le contexte actuel avec la hausse des OAT 10 ans (1,50 % au 2 mai 2022), l’inflation, l’augmentation du prix des matières premières mais aussi les conflits politiques actuels laissaient présager cette hausse des taux immobiliers que nous vivons actuellement. Cependant, ce qui n’a pas été prédit, c’est le changement de stratégie des banques. Ces dernières n’opèrent plus les hausses en début de mois comme à leur habitude. Mais les augmentations sont successives, parfois plusieurs fois dans un même mois. Les directions financières des établissements de prêt suivent attentivement les évolutions du coût de refinancement. Elles ajustent leurs offres en fonction de leurs marges et du taux d’usure.

Si les conditions se resserrent, certaines banques décidées à attirer de nouveaux clients procèdent néanmoins à des décotes sur les taux immobiliers qu’elles proposent, d’où l’importance pour un emprunteur de faire jouer la concurrence. En effet, au vu de la remontée des taux, il est plus que jamais important de comparer les offres. Pour y parvenir, vous devrez faire le tour des banques une à une pour leur présenter votre situation et leur expliquer votre projet. Une démarche chronophage qui peut être réalisée par un courtier spécialisé. Cet expert du crédit prend connaissance de votre projet et analyse votre situation professionnelle, familiale et financière pour vérifier la faisabilité de votre projet. Ensuite, il établit votre plan de financement et démarche les banques à votre place. Grâce à ses connaissances fines du crédit, votre courtier négocie les meilleures offres auprès des banques qui acceptent de vous financer. Votre courtier joue également le rôle de conseiller et vous accompagne dans la réussite de votre projet, que ce soit pour réaliser un investissement locatif ou acquérir une résidence principale ou secondaire.

« Réussir son projet d’acquisition c’est s’offrir les services d’experts en crédit immobilier et ce en amont de son projet. Gage de qualité de notre savoir-faire, l’ensemble des courtiers du réseau national Ace Crédit vous délivrent avant toute signature de compromis d’achat, une attestation certifiant votre capacité à emprunter sur un budget déterminé : Le BUDGET CERTIFIE un certificat labellisé par Ace Crédit pour vous sécuriser dans les échanges avec les vendeurs du bien de vos rêves. », conclut Antonio Carneiro directeur commercial d’Ace Crédit.

Ils nous ont fait confiance