Taux immobilier janvier 2021

La baisse des taux continue en 2021 !

Taux sur 7 ans
0.21%
Taux le plus bas
0.70%
Taux moyen*
Taux sur 10 ans
0.33%
Taux le plus bas
0.80%
Taux moyen*
Taux sur 15 ans
0.48%
Taux le plus bas
1.00%
Taux moyen*
Taux sur 20 ans
0.59%
Taux le plus bas
1.20%
Taux moyen*
Taux sur 25 ans
0.68%
Taux le plus bas
1.45%
Taux moyen*

Ce début d’année s’ouvre sur de bonnes nouvelles. D’abord, parce que les recommandations du Haut Conseil de stabilité financière (HCSF) ont été assouplies le 17 décembre dernier. Ensuite, parce que selon les barèmes bancaires, les taux de crédit immobilier continuent de baisser. Une aubaine pour les emprunteurs qui souhaiteraient développer leur patrimoine immobilier par exemple.

Le taux moyen de crédit immobilier sur 15 ans baisse de 10 centimes pour s’établir à 1%. Et le taux du marché sur 20 ans chute de 5 centimes et s’élève désormais à 1,20%. Les meilleurs dossiers peuvent emprunter à partir de 0,48% sur 15 ans et 0,59% sur 20 ans. Les conditions sont donc favorables pour concrétiser votre projet immobilier puisque les taux frôlent les valeurs records.

Janvier annonce la couleur, les banques baissent déjà en début d’année leurs taux de crédit immobilier. Le but : attirer de nouveaux clients afin d’atteindre les objectifs commerciaux qu’elles se sont fixées. L’assouplissement des recommandations du HCSF devrait aider les banques dans ce sens. Désormais :

  • Le taux d’endettement passe de 33 à 35% ;
  • La durée d’emprunt s’allonge et passe de 25 à 27 ans pour le financement des programmes neufs (VEFA ou CCMI) ;
  • La dérogation passe de 15 à 20%. C’est-à-dire que 20% des dossiers traités peuvent outrepasser les recommandations du HCSF.

Cependant, si les banques veulent redynamiser le marché, elles n’oublient pas pour autant le contexte économique actuel. C’est pourquoi l’apport personnel reste de mise. 10% de la somme totale à financer sont requis pour couvrir a minima les frais de notaire et de garantie. Un apport plus important est toujours apprécié. Les banques sont regardantes également par rapport aux revenus, la stabilité de l’emploi, le secteur d’activité ainsi que l’employeur.

En ce qui concerne les meilleurs profils, ils peuvent tirer profit du contexte actuel. En effet, le taux d’endettement ainsi que le quota de dérogation ont augmenté et les banques réservent des taux préférentiels extrêmement bas. Les bons dossiers peuvent emprunter à partir de 0,59% sur 20 ans. Ce qui représente environ un coût total du crédit (hors assurance) à partir de 24 162€ pour un crédit immobilier de 400 000€. Pour un projet immobilier réussi, le courtier est un atout majeur. Il analyse votre projet ainsi que votre profil et vous propose un financement adapté.

« Malgré les nouvelles incertitudes entourant la situation sanitaire, le démarrage de 2021 se présente avec son lot de bonnes nouvelles telles que la poursuite de la baisse des taux et une écoute plus attentive des banques aux attentes des emprunteurs. Un cocktail toujours favorable pour faire de la pierre son meilleur allié patrimonial », conclut Antonio Carneiro directeur commercial d’Ace Crédit.

Ils nous ont fait confiance