Taux immobilier février 2020

Grande stabilité sur les taux !

Taux sur 7 ans
0.24%
Taux le plus bas
0.65%
Taux moyen*
Taux sur 10 ans
0.46%
Taux le plus bas
0.80%
Taux moyen*
Taux sur 15 ans
0.66%
Taux le plus bas
1.00%
Taux moyen*
Taux sur 20 ans
0.80%
Taux le plus bas
1.20%
Taux moyen*
Taux sur 25 ans
1.04%
Taux le plus bas
1.40%
Taux moyen*
Taux sur 30 ans
1.22%
Taux le plus bas
1.70%
Taux moyen*

Le mois de février démarre sur des taux de crédit immobilier à l’équilibre par rapport à janvier. Tout au plus observe-t-on quelques mouvements qui ne bousculent en rien la tendance de ce début d’année.

Dans le détail, on observe que les taux mini, ceux réservés aux meilleurs profils, sont d’une grande stabilité par rapport au mois dernier. Pas le moindre mouvement, à l’exception d’une très légère hausse de 5 centimes concernant les emprunts sur 25 ans.

Du côté des taux du marché, valables pour tout profil d’emprunteur, les mouvements de taux sont rares. On relève ainsi que le taux sur 20 ans est en légère hausse de 5 centimes, et que celui sur 30 ans est en baisse, de 5 centimes également.

Vous l’aurez compris, ces légères variations n’entachent en rien les excellentes conditions d’emprunt, une bonne nouvelle pour tous ceux qui ont un projet à concrétiser : si les meilleurs dossiers peuvent emprunter dès 0,80% sur 20 ans, le taux du marché affiche seulement 1,20% sur la même durée…

Ainsi, les légères hausses de taux que nous avons pu constater à la toute fin 2019 ainsi qu’au mois de janvier ne reflètent donc que des ajustements de marché, et non une tendance durable. Des ajustements qui ont permis aux banques très bien placées d’homogénéiser leurs taux par rapport à la concurrence.

A noter toutefois, les recommandations du Haut Conseil de Stabilité Financière, qui restreignent quelque peu l’accès au crédit. Les banques sont ainsi encouragées à ne plus proposer de prêt immobilier dont la durée excède 25 ans, et à ne pas dépasser le taux d’endettement de 33%. Ce qui implique par ailleurs que l’apport personnel est désormais vivement conseillé.

La valeur ajoutée du courtier dans ce contexte est alors d’obtenir pour ses clients le crédit immobilier sur-mesure en fonction de leur projet et de leur profil.

Ils nous ont fait confiance