Taux immobilier décembre 2021

A l’approche des fêtes, les taux de crédit immobilier baissent pour la plupart.

Taux sur 7 ans
0.55%
Bon taux
0.05%
Taux excellent*
Taux sur 10 ans
0.70%
Bon taux
0.45%
Taux excellent*
Taux sur 15 ans
0.90%
Bon taux
0.60%
Taux excellent*
Taux sur 20 ans
1.00%
Bon taux
0.70%
Taux excellent*
Taux sur 25 ans
1.20%
Bon taux
0.91%
Taux excellent*

Cette fin d’année sourit aux emprunteurs ! En effet, à l’approche des fêtes, les taux de crédit immobilier baissent pour la plupart. Et lorsque les taux ne diminuent pas ils stagnent. Les conditions sont donc idéales pour les porteurs de projets qui souhaiteraient acquérir leur résidence principale, secondaire ou investir dans l’immobilier locatif.

Pour mieux comprendre, voici l’évolution des taux de crédit immobilier durée par durée :

  • Sur 7 ans, le meilleur taux chute de 20 centimes et passe de 0,25 à 0,05 % ;
  • Sur 10 ans, le taux mini stagne à 0,45 % ;
  • Sur 15 ans, même constat, le taux le plus bas reste fixe sur 0,55 % ;
  • Sur 20 ans, le meilleur taux reste inchangé par rapport au mois dernier puisqu’il s’élève à 0,70 % ;
  • Sur 25 ans, le meilleur taux diminue de 4 centimes et passe de 0,95% à 0,91 %.

Du côté des taux moyens, la baisse est unanime :

  • Sur 7 ans, le taux du marché baisse de 10 centimes et s’établit à 0,55 % ;
  • Sur 10 ans, le taux moyen baisse de 5 centimes et s’élève à 0,70 % ;
  • Sur 15 ans, le taux du marché diminue de 5 centimes et passe de 0,95 % à 0,90 % ;
  • Sur 20 ans, le taux du marché baisse de 10 centimes par rapport au mois dernier et s’élève à 1 % ;
  • Sur 25 ans, même constat baisse de 5 centimes pour s’établir à 1,20 %.

Ainsi, on constate donc que tous les taux immobiliers moyens baissent. Les diminutions varient entre -5 et –10 centimes, au grand bonheur des emprunteurs qui souhaiteraient concrétiser leur projet en ce mois de décembre.

L’ANALYSE D’ACE CRÉDIT

Noël approche et les banques semblent ouvertes à l’octroi de crédit immobilier, tandis que traditionnellement, la fin d’année est synonyme de hausses. Ces augmentations ont habituellement pour but d’éviter l’allongement des délais de traitement causé par le manque d’effectif en période de vacances. Mais cette année, les taux dérogent à la règle puisqu’ils baissent majoritairement.

Cette chute des taux rend compte de la volonté des banques de distribuer du crédit pour atteindre leurs objectifs commerciaux de 2021 mais aussi pour préparer d’ores-et-déjà ceux de 2022.

Les conditions actuelles des taux sont donc idéales pour l’achat de votre résidence principale, secondaire ou encore pour la réalisation d’un investissement locatif. Les taux sont également propices à la renégociation de votre prêt immobilier. Pour que l’opération soit rentable, veillez tout de même à remplir les conditions suivantes :

  • Vous devez être au premier tiers du remboursement de votre prêt ;
  • Votre capital restant dû doit être supérieur à 70 000€ ;
  • L’écart entre l’ancien et le nouveau taux doit être d’au moins 0,70%.

Si votre banque refuse votre demande de renégociation, sachez qu’il est possible de faire racheter son crédit par un autre organisme. Cette opération peut être même plus avantageuse puisque les établissements externes sont plus enclins à vous proposer de meilleures conditions que votre banque actuelle, puisqu’elles veulent vous compter parmi leurs clients. Par ailleurs, mettre en concurrence les établissements permet de découvrir à quelles conditions les autres banques peuvent vous financer mais aussi de mieux argumenter votre demande de renégociation auprès de votre propre banque.

« Le niveau de taux historiquement bas se poursuivant, cela a pour impact une réduction significative des marges financières des crédits immobiliers. Les banques relevant en conséquence leurs exigences en matière de qualité de dossiers de demande de crédit formulée par les emprunteurs. Réussir la mise en place d’un crédit immobilier devient de plus en plus une affaire de spécialistes, ne restez plus seuls dans votre coin et optez pour l’assistance d’un courtier en crédit immobilier qui saura optimiser vos chances de réalisation d’un crédit dans les conditions les plus optimales. », conclut Antonio Carneiro directeur commercial d’Ace Crédit.

Ils nous ont fait confiance