Qu’est-ce que le TAEG ?

Définition du Taux Annuel Effectif Global (TAEG)

Le TAEG, Taux Annuel Effectif Global, est l’une des données financières pivot de toute demande de prêt. Il correspond au taux d’intérêt d’un prêt immobilier actuel fixé par les diverses banques et organismes de crédit. Bien que propre à chaque banque, il est normalisé, ce qui en fait un outil de comparaison idoine. Si le rôle d’Ace Crédit est de chercher le meilleur taux fixe immobilier proposé par ses partenaires pour une demande, il peut être intéressant de connaître la déclinaison de cet indicateur.

Ce taux constitue en effet un outil de comparaison et de compréhension des plus pratiques, dans la mesure où ses modalités de calcul sont définies par la loi. Il en résulte une base commune, depuis laquelle il est aisé de comparer les offres de chaque organisme.

Le TAEG se décompose de la manière suivante, il intègre :

  • Le taux d’intérêt de base proposé par la banque,
  • Les frais de commission et frais de dossiers annexes,
  • Les primes d’assurances-crédits, le cas échéant.

Il constitue à ce titre un indicateur global permettant d’appréhender dans son ensemble le coût de son prêt. Il est à noter que si chaque organisme fixe librement ce taux, ce dernier ne doit pas excéder le taux maximal fixé de manière légale par la Banque de France, appelé plus communément taux d’usure.

TAEG : différences entre taux fixe et taux variable 

Le caractère fixe ou variable d’un taux de prêt immobilier renvoie à sa nature. Un taux variable est susceptible de modifications et d’évolutions durant la période de remboursement de son emprunt. Il en résulte que le souscripteur encourt le risque de voir le coût global de son prêt évoluer à la hausse, par une augmentation ultérieure de son taux d’intérêt. Le taux fixe s’inscrit en opposition. Le taux souscrit au moment de la signature du contrat restera constant. Il en résulte une sécurité non négligeable. Ace Crédit propose principalement des solutions de crédit immobilier à taux fixe.

Ace Crédit négocie les taux fixes auprès de ses partenaires. Un tableau récapitulatif, mis à jour de manière régulière, permet de constater les meilleurs taux bancaires immobiliers qu’Ace Crédit a obtenu de ses partenaires. Ces taux varient au regard de la durée de l’emprunt. Un taux d’emprunt immobilier à 20 ans sera bien entendu moindre qu’un taux à 25 ans. Ace Crédit propose des taux de crédit immobilier pour des emprunts allant de 7 à 30 ans, ce qui permet de bénéficier d’une fourchette suffisamment large pour trouver le meilleur taux correspondant à sa capacité d’emprunt. La négociation des meilleurs taux porte également sur les taux de crédit pour un prêt-relais immobilier.

Différence entre TAEG et taux moyen

Le TAEG ne doit également pas être confondu avec le taux moyen d’un prêt immobilier. Ce taux correspond simplement à la moyenne des taux pratiqués par les différents organismes financiers sur une période donnée. S’il ne permet pas de trouver le meilleur taux pour un prêt immobilier, il n’en reste pas moins un indicateur intéressant des taux d’emprunt immobilier pratiqués, qu’il s’agisse de taux de crédit immobilier à 10 ans, à 15 ans, voire à 20 ans et plus. Il permet d’appréhender les tendances du marché. Les démarches comparatives permettent par ailleurs d’identifier les périodes les plus propices aux emprunts, soit les périodes où les taux sont au plus bas. Ace Crédit met en avant des actualités régulières permettant de suivre les évolutions de ces taux.

Différence entre TAEG et taux d’endettement

Le TAEG ne doit pas être confondu avec le taux d’endettement, correspondant au poids de l’endettement d’un foyer. Propre à chaque foyer, ce taux renvoie en effet au poids de la dette dans ses revenus.

0.75%
Taux le plus bas sur 15 ans*
1.15%
Taux moyen*
0.90%
Taux le plus bas sur 20 ans*
1.30%
Taux moyen*
1.08%
Taux le plus bas sur 25 ans*
1.60%
Taux moyen*

Ils nous ont fait confiance