Taux d’usure au-dessus de 4 % : un niveau inédit ! 

Les taux d’usure, désormais ajustés tous les mois, grimpent à plus de 4 % en avril pour les prêts sur 10 ans et plus. Un niveau jamais atteint depuis 2015 qui devrait permettre de fluidifier le marché et d’inciter les banques à accorder davantage de prêts.

Des taux plafond à nouveau relevés 

C’est chose faite. La Banque de France vient de révéler les nouveaux taux d’usure applicables au 1er avril 2023. Autrement dit, le nouveau taux maximal auquel un crédit peut être accordé. Et à l’exception d’un prêt sur 10 ans et moins, tous les taux plafonds franchissent le seuil symbolique des 4 %. Des niveaux inédits, conséquence de la hausse des taux d’emprunt. 

Voici en détail les nouveaux taux d’usure applicables en avril 2023 :

Crédits immobiliersTaux d’usure appliqués au 1er mars 2023Taux d’usure appliqué au 1er avril 2023
Prêts à taux fixe d’une durée inférieure à 10 ans3,67 %3,72 %
Prêts à taux fixe d’une durée comprise entre 10 ans et moins 20 ans3,87 %4,09 %
Prêts à taux fixe sur 20 ans et plus4 %4,24 %
Prêts à taux variable3,79 %4,03 %
Prêt relais4,11 %4,31 %

Une accélération de la hausse du taux d’usure

Pour rappel, la Banque de France a pris la décision de réviser plus régulièrement et temporairement le taux d’usure, jusqu’à début juillet. La mise à jour se fait donc mensuellement depuis février, au lieu d’une fois chaque trimestre. Cet ajustement plus régulier du taux plafond a été mis en place pour répondre à la remontée rapide des taux d’intérêt et à l’augmentation des coûts de refinancement pour les banques.

En effet, l’actualisation trimestrielle devenait un frein pour l’accès au crédit. Les particuliers se retrouvent pris en étau entre des barèmes de taux d’intérêt qui augmentent rapidement et un taux d’usure qui évolue lentement.

Les banques ne peuvent prêter que si le taux de crédit ainsi que les frais liés à l’emprunt comme les frais de garantie, les frais de dossier ou encore l’assurance emprunteur sont inférieurs au taux d’usure. Cette révision mensuelle permet ainsi de débloquer les dossiers des emprunteurs jusqu’ici non finançables.

Vers une normalisation de l’accès au crédit

Dès le 1er avril, le taux d’usure des crédits de plus de vingt ans atteint les 4,24 %. Cette nouvelle hausse du seuil maximal va permettre d’assouplir le marché du crédit. Les emprunteurs solvables décrochent plus facilement un crédit immobilier et les banques peuvent en profiter pour rehausser leurs barèmes. D’autant que la hausse des taux directeurs de la Banque centrale européenne (les taux auxquels les établissements empruntent) continue et que l’OAT 10 ans (Obligation assimilables du Trésor) oscille.

Pour réussir un achat immobilier, il est essentiel de bien préparer son dossier en amont. N’hésitez pas à faire appel à un courtier en crédit immobilier. Cet expert pourra vous accompagner tout au long de votre projet et bâtir un plan de financement optimisé pour concrétiser votre rêve de propriété.

Ils nous ont déjà fait confiance