Taux d’endettement, quelle est la limite ?

Si vous souhaitez faire une demande de crédit immobilier auprès d’un organisme financier, sachez qu’en plus de vos revenus réguliers, votre taux d’endettement sera également pris en compte. ACE Crédit revient en détail sur ce paramètre incontournable du crédit immobilier.

Un taux d’endettement limité à 33 %

En France, les banques considèrent qu’elles peuvent accorder un crédit immobilier tant que le taux d’endettement du foyer concerné ne dépasse pas 33 % des revenus nets mensuels. Il ne s’agit pas d’un ratio établi par la loi, mais plutôt d’une façon pour les banques de se prémunir des risques d’impayé. Cela permet également à l’emprunteur de garder un niveau de vie décent, en évitant les problématiques de surendettement, tandis qu’il rembourse son crédit.

Un taux d’endettement calculé en fonction du « reste à vivre »

Dans les faits, ce taux peut varier en fonction des revenus de l’emprunteur. Pour les foyers aux revenus les plus modestes, ce taux est plus de l’ordre de 30 %. Par contre, pour les ménages aux revenus aisés, ce taux d’endettement peut dépasser 35 %. En effet, les banques et autres organismes de financement considèrent que le « reste à vivre » de tels types de revenus est plus que suffisant, et que le remboursement du crédit immobilier ne vient pas mettre en danger la santé financière du foyer.

Limiter les emprunts annexes

Les éventuels prêts contractés avant votre demande de crédit immobilier, qu’il s’agisse de prêt à la consommation, crédit auto, prêt personnel ou autre, impactent le dossier que vous constituerez. Ainsi, si vous êtes sur le point de faire une demande de crédit immobilier, il peut être intéressant de réduire votre taux d’endettement au préalable, si possible. Il est par ailleurs plus judicieux de ne pas forcément atteindre cette limite, de sorte qu’il reste toujours un peu de lest à vos possibilités de crédit. Vous aurez alors de quoi mettre à profit cette capacité d’emprunt restante dans d’autres domaines, comme les voyages, les études des enfants ou encore des travaux.
 

Faire varier son taux d’endettement

Si vous avez eu un coup de coeur pour un bien immobilier, sachez toutefois qu’il existe une façon simple de faire descendre ce taux et de vous permettre d’emprunter, sans dépasser la limite prévue par les banques. Il suffit d’allonger le temps de crédit, et passer par exemple de 20 à 25 ans de remboursement de prêt. Il vous en coûtera plus cher en intérêts, mais cela vous permettra également de bénéficier d’une capacité d’emprunt plus grande. Chez ACE Crédit, nous nous tenons à votre disposition pour discuter de vos projets et vous conseiller dans ce sens.
 
N’hésitez pas à réaliser gratuitement une demande de crédit sur notre site.
 

25 Nov 2015

Ils nous ont fait confiance