PTZ 2023 : pourquoi il faut se dépêcher pour en profiter !

Pourquoi vous devez faire vite pour obtenir un prêt à taux zéro (PTZ) ? Ce prêt aidé qui facilite l’accession à la propriété va subir quelques changements. Avec des conditions d’accès plus complexes et un recentrage, il est recommandé de ne pas attendre pour en profiter !

Un prêt à taux zéro prolongé jusqu’en 2027, mais plus recentré

Le prêt à taux zéro pour devenir propriétaire disparaît progressivement. Comme annoncé à l’occasion du Conseil national de la refondation dédié au logement (CNR logement), le prêt à taux zéro est bien prolongé jusqu’en 2027, mais va subir quelques changements. Pour rappel, ce prêt gratuit, sans intérêt et sans frais de dossier, constitue une véritable aubaine pour les emprunteurs qui souhaitent accéder à la propriété de leur résidence principale. Adossé à un prêt classique, le PTZ permet d’avoir une partie de son crédit à taux nul. Mais attention, dès 2024, le PTZ nouvelle version fait peu à peu son apparition avec :

  • un recentrage sur le logement collectif en zone tendue, les maisons seront donc exclues du dispositif ;
  • ainsi que la rénovation, en zone détendue, sous réserve de réaliser des travaux.

Une solution face à la hausse du coût du crédit

Le prêt à taux zéro est une aide non négligeable, surtout en période de forte remontée des taux qui pèse sur le pouvoir d’achat immobilier des Français. Grâce au prêt à taux zéro, le coût d’un achat immobilier est plus avantageux. Ce prêt sans intérêt peut en effet couvrir jusqu’à 40 % du prix d’acquisition. De plus, le PTZ permet de profiter d’un différé de remboursement. À ce titre, vous pouvez commencer à rembourser vos mensualités 5, 10, ou 15 années après la signature du PTZ. Attention, il faut toutefois respecter certaines conditions d’éligibilité pour prétendre à ce prêt aidé, telles que :

  • acheter une résidence principale ;
  • être primo-accédant et ne pas avoir été propriétaire depuis au moins deux ans.

Dernière ligne droite pour profiter du PTZ 2023

Pour les porteurs de projet dont le dossier est mature, il faut savoir que les banques instruisent les dossiers de 2023 jusqu’à mi-octobre, voire début novembre. Si vous souhaitez profiter du PTZ tel qu’il existe actuellement, c’est donc votre dernière chance. En effet, le délai habituel entre la demande d’un crédit et le déblocage des fonds est de trois mois. Mieux vaut donc faire vite pour déposer votre demande de prêt.

Et, pour mettre toutes les chances de votre côté, il est conseillé de faire appel à un courtier en immobilier. Cet expert du crédit optimise votre dossier de demande. Grâce à lui, les démarches sont facilitées et vous pouvez obtenir une solution adaptée au meilleur taux.

Ils nous ont déjà fait confiance