La rentrée de septembre marque une baisse des taux immobiliers. Après la stabilité estivale, les candidats à l’emprunt peuvent espérer profiter de belles décotes. Baisse générale des […]
La tendance est au repli des prix immobiliers dans la plupart des grandes villes françaises. Après la frénésie du marché post-covid, le temps de l’accalmie est arrivé et les prix reviennent peu à peu à la normale.
La tendance baissière persiste
En octobre, les prix immobiliers en France ont poursuivi le déclin amorcé il y a plus d’un an. On observe ainsi une baisse de 0,3 % dans les dix plus grandes villes du pays, selon les derniers indices publiés par Les Échos au 1er novembre.
Alors que le prix moyen national est resté stable en un mois, il affiche néanmoins un repli de 0,6 % depuis le début de l’année. À Paris, les prix baissent de 0,7 % sur le seul mois d’octobre. Ce qui représente la plus forte diminution enregistrée sur un mois, signalant une accélération notable de la tendance baissière.
Une érosion des prix dans les grandes villes
Dans les grandes villes, les prix moyens du mètre carré sont en net repli. Sur l’année, on enregistre ainsi une baisse de :
- – 8,8 % à Lyon
- – 7,4 % à Bordeaux ;
- – 6,6 % à Nantes.
Les professionnels de l’immobilier anticipent un repli de 6 à 7 % sur l’année 2023. Quant à Paris, il faut s’attendre à une baisse plus marquée ces prochains mois. Selon la chambre des Notaires du Grand Paris, cette diminution des prix est favorable aux vendeurs, comme l’indiquent les avant-contrats.
Dans le détail, le prix au mètre carré des appartements devrait passer sous la barre des 10 000 € avec 9 890 euros. Soit une baisse de 5,7 % sur la période de décembre 2022 à décembre 2023. Dans ce contexte, la question est de savoir jusqu’à quand durera cette baisse ?
Les taux restent en hausse
Il convient de souligner que l’ajustement des prix repose aussi sur l’évolution des taux d’emprunt. Après une année de remontée rapide, ces derniers pourraient ralentir. La Banque centrale européenne (BCE) a en effet choisi de stabiliser ses taux directeurs, qui, pour rappel, servent de référence aux banques pour fixer leurs taux d’intérêt.
Toutefois, les experts estiment qu’il est encore trop tôt pour anticiper une stabilisation des prix de l’immobilier d’autant que les taux de crédit continuent d’augmenter.
Pour rappel, le taux de marché moyen pour un crédit sur 20 ans a été multiplié par quatre en deux ans. De moins de 1 % en septembre 2021, il est passé à plus de 4 % en septembre 2023, selon l’Observatoire Crédit Logement – CSA.
Les prix immobiliers pourraient donc continuer de baisser jusqu’à 2024, au vu de la dégradation du pouvoir d’achat et des taux d’emprunt élevés.