Pour faire face aux aléas de la vie, optez pour un prêt modulable !

Applicable aux emprunts à taux fixes, la modularité permet d’adapter les remboursements d’un prêt immobilier à vos aléas. Avec cette option, vous pourrez bénéficier d’une grande souplesse puisque tant les mensualités que la durée du prêt peuvent être modifiés en cours de route selon vos besoins. En revanche, le taux d’emprunt négocié au départ, ne subit aucune modification.

 

La mise en œuvre de cette modularité mérite tout de même une petite réflexion. Lorsqu’il s’agit de modifier le montant des mensualités – à la hausse ou à la baisse – c’est en général pour une durée d’un an minimum. En revanche, le report d’échéance joue sur des périodes courtes, de 3 à 12 mois en moyenne selon les contrats, permettant ainsi de passer un mauvais cap financier.

 

Le rallongement de la durée de remboursement, s’il ne génère pas forcément de frais de la part de l’organisme prêteur, provoque mécaniquement une hausse du coût global du crédit.

 

Le coût du prêt modulable est extrêmement variable selon les banques : gratuit ou payant, facturé à chaque modulation ou calculé sur un pourcentage du capital restant dû… En règle générale, la banque n’accepte pas plus d’une modulation par an, souvent à la date anniversaire du contrat.

 

Vous souhaitez en savoir davantage sur le prêt modulable ? Contactez l’agence ACE la plus proche de chez vous !

12 Juil 2013

Ils nous ont fait confiance