Ce mois d’octobre, le rose prend une signification particulière pour Ace Crédit qui s’engage activement dans la lutte contre le cancer du sein. En partenariat avec la […]
Regain d’intérêt des Français pour les projets immobiliers. Avec des taux immobiliers qui continuent de flamber et se rapprochent de 5 %, le marché montre des signes de vitalité en cette fin de troisième trimestre 2023.
Les Français ne renoncent pas à la pierre
Selon une étude menée par Laforêt Immobilier et OpinionWay, les projets semblent de nouveau repartir en cette fin de troisième trimestre 2023. La raison ? L’hypothèse de la stabilisation de l’inflation durant la période estivale est avancée.
Le nombre de Français ayant l’intention d’acheter un bien immobilier dans l’année augmente (17 %). Et ce, malgré des taux d’intérêt en hausse, qui frôlent les 5 % et ne semblent pas freiner l’appétit des Français pour l’immobilier.
La preuve en chiffres, puisqu’un tiers des sondés (33 %) estime que ce niveau des taux de crédit immobilier n’aurait pas d’influence sur leurs projets immobiliers. Une proportion qui est en progression depuis décembre 2022 (+ 7 points).
Le marché de l’immobilier retrouve de la vigueur
Alors que les intentions d’achat étaient stables lors du dernier baromètre du mois de juin, le regain d’intérêt pour l’immobilier est très net en cette rentrée :
- 30 % des jeunes de 35 ans déclarent avoir un projet d’achat immobilier en 2023 (+ 5 points par rapport à juin 2023) ;
- 27 % des parents (+8 points).
L’attentisme observé ces derniers temps diminue. D’ailleurs, de plus en plus de potentiels candidats à l’achat commencent leurs recherches immobilières. Selon le baromètre Laforêt immobilier, 7 % ont déjà commencé à rechercher un bien à acheter, soit une progression de 2 points par rapport à juin dernier.
Parallèlement, l’achat locatif suscite un intérêt croissant. Autre moyen d’investir dans la pierre et de devenir propriétaire, l’immobilier locatif gagne ainsi en popularité avec 33 % des Français qui ont déjà investi ou envisagent d’investir. 50 % des sondés considèrent l’investissement locatif comme un placement sécurisant, notamment lors de période de crise économique (51 %).
Les taux d’intérêt élevés, un défi majeur
Toutefois, le niveau très élevé des taux immobiliers continue d’être un défi pour l’accès à la propriété. 65 % des Français affirment que le contexte économique et les taux proposés pourraient ainsi les pousser à abandonner, voire à reporter leur projet d’achat.
Par ailleurs, la gestion locative, caractérisée par des réglementations complexes, dissuade les candidats à se lancer dans ce type d’investissement. Reste que ce frein peut être vite levé, grâce à l’accompagnement des agences immobilières. 68 % des Français ayant déjà investi dans l’immobilier locatif affirment être rassurés de pouvoir confier la gestion locative d’un bien à une agence.
Pour saisir une occasion d’investir en locatif à l’approche des Jeux olympiques de Paris 2024, la meilleure solution reste de s’entourer de professionnels. Avec un courtier à vos côtés, vous pouvez bénéficier d’un accompagnement tout au long de votre projet immobilier : depuis la consolidation de votre plan de financement jusqu’à la négociation de votre crédit au meilleur taux.