• Simulation en
    moins de 3 min
    Vous avez besoin d'un prêt immobiler
    au meilleur taux ?
    Offre 100% personnalisée Offre 100%
    personnalisée
    Réponse rapide en 24h Réponse rapide
    en 24h
     
    Meilleurs taux* Meilleurs
    taux*
    Plus de 100 banques partenaires Plus de 100 banques
    partenaires
    *Voir conditions auprès de nos conseillers

Marché immobilier : bilan et prévisions

29 Janv. 2020
Marché immobilier : bilan et prévisions

2019 aura été une année dynamique dans le secteur de l'immobilier. Entre évolutions de prix, hausse des transactions immobilières dans l'ancien, baisse des taux de crédit immobilier, les Notaires de France dressent le bilan du marché et envisagent une remontée des taux pour 2020.
 

Hausse des ventes dans l'ancien

En association avec l'Insee, les Notaires de France ont compté plus d'un million de transactions sur l'année 2019 ce qui représente +10,6% par rapport à l'année précédente. « Le marché reste cohérent au regard du nombre de logements détenus par les particuliers » expliquent les juristes chargés d'authentifier les actes de vente. Le nombre de transactions réalisées est étroitement lié au taux de rotation dans le parc immobilier qui est elle-même possible grâce à la production de logements neufs. Le marché immobilier a survécu à la hausse des prix +3,12% en 2019 (+4% pour les appartements contre +2,5% pour les maisons).
 

Un marché immobilier dynamique grâce aux taux d'intérêts historiques

Les Notaires expliquent la bonne santé du secteur immobilier par le « contexte financier favorable à l'acquisition ». En effet, les taux d'intérêts n'ont jamais été aussi bas n'en déplaise ainsi aux emprunteurs. Ceux-ci « accordent plus que jamais leur confiance à la pierre » surtout dans un contexte d'inquiétude vis-à-vis de la réforme des retraites. La pierre est alors une valeur refuge. Cela explique en partie pourquoi la production de crédits immobiliers a atteint 24 milliards d'euros avec un taux d'intérêt moyen à long terme et à taux fixe de 1,24%, contrairement à avril 2018 où il se situait aux alentours de 1,60%. Le meilleur taux de crédit immobilier sur une durée de 20 ans s'établissait à 0,58% en septembre 2019, de quoi booster les demandes de crédit, mais pas que. En effet, un quart des prêts immobiliers concernait des renégociations. Les propriétaires ayant déjà souscrit un crédit ont saisi l'occasion pour renégocier leur taux d'intérêt immobilier afin de profiter eux aussi de ces conditions exceptionnelles.
 

A quoi doit-on s'attendre pour 2020 ?

Selon les Notaires de France, les « conditions d'emprunt devraient rester favorables pour 2020 », malgré la légère augmentation des taux d'intérêts immobiliers constatée en fin 2019 et début d'année 2020. Cette hausse de fin d'année est habituelle : les banques ont atteint leurs objectifs commerciaux et ont très logiquement remonté leurs barèmes en fin d'année. 2020 s'annonce entre stagnation et légères hausses : rien n'indique donc une remontée brutale des taux immobiliers. Les conditions de crédit sont toujours aussi idéales et le resteront assez pour assister à une « frénésie » de la part des futurs emprunteurs qui pourront encore profiter de conditions propices à leurs projets immobiliers.