Louer son salon, son jardin, sa terrasse, une nouvelle source de revenus ?

Les propriétaires ont désormais la possibilité de louer à l’heure tout ou partie de leur logement grâce à des plateformes internet spécialisées qui proposent de mettre en relation les particuliers intéressés. Le principe est simple : un locataire va choisir son heure de début et son heure de fin de location, de fait le montant du loyer sera automatiquement calculé par le site. Jardin et salon sont les principaux objets de ces locations nouvelle formule. Plus étonnant, les salles de bain ont même un site qui leur est dédié.

Un espace original pour une durée limitée

Une jolie terrasse pour un barbecue entre amis, un loft baigné de lumière pour un repas d’anniversaire, les occasions ne manquent pas pour s’installer chez un propriétaire consentant. Apéritifs, shootings photos, réunion de travail, séminaire, grâce à des plateformes jouant le rôle d’intermédiaires, comme WePeps, des particuliers loueurs et locataires peuvent s’éviter la location d’une résidence complète et n’utiliser qu’une partie de leur bien. L’idée est toute simple : trouver et louer en toute sécurité un espace privé pour un événement le temps de quelques heures.

De particulier à particulier, en toute sécurité

Afin d’offrir une location en toute sécurité, les propriétaires bénéficient d’une assurance comprise dans le contrat de location. WePeps travaille ainsi avec la MAIF pour chaque réservation. L’inscription se fait directement sur le site de ces plateformes et demande quelques minutes. Il est évidemment nécessaire de fournir des photos de sa propriété, et par la suite, d’échanger avec les internautes intéressés. Pour éviter tout débordement, leur règlement intérieur est défini directement par le loueur qui a aussi la possibilité de choisir lui-même ses locataires.

Reste encore à déterminer un tarif. Sur son site web, WePeps met à disposition un simulateur de prix, où l’utilisateur indique les caractéristiques de son bien. Inévitablement, les prix sont plus élevés à Paris, et augmentent dans les quartiers chics de la capitale. Un bien de 30 m² dans le premier arrondissement parisien peut se louer 30 € de l’heure.
D’autres sites se sont spécialisés dans des espaces spécifiques. À l’instar de Wateroom, qui propose exclusivement salles de bains, douches, piscines et autres «espaces fraîcheur». Pratique pour les sportifs ou des parents qui ont besoin de changer et rafraîchir leur bébé, loin de chez eux.

3 Août 2018

Ils nous ont fait confiance