Ce mois d’octobre, le rose prend une signification particulière pour Ace Crédit qui s’engage activement dans la lutte contre le cancer du sein. En partenariat avec la […]
Dans son étude annuelle, l’Insee dresse les principales caractéristiques du logement en France en 2019. L’Hexagone comptait au 1er janvier 2019 quelque 35,6 millions de logements ; un chiffre qui grimpe à 36,6 millions en intégrant les Outre-Mer (hors Mayotte), soit 11 millions supplémentaires par rapport à il y a 35 ans (24,7 millions). De 1984 à 2019, le rythme de progression du parc national a été de 1,1% par an en moyenne, soit un rythme moyen annuel de 315 000 logements supplémentaires.
Un logement sur six est en région parisienne
En 2019, l’habitat individuel a représenté 56% du total des logements, et se trouve en position majoritaire parmi les résidences principales et secondaires. L’Insee relève toutefois que sa part recule légèrement depuis 2008, dans la mesure où le nombre de logements collectifs augmente plus rapidement que celui des logements individuels. L’habitat individuel est d’autant plus fréquent que la commune est petite, et ce pour toutes les catégories de logements (résidence principale ou autre).
Sur un plan géographique, on notera que 16% des habitations principales sont situées dans l’unité urbaine de Paris, et 21% dans une commune rurale ; des tendances qui se sont infléchies depuis 1984 au profit des agglomérations autres que la capitale : dans ces dernières, la quantité de logements a augmenté de 1,3% par an en moyenne, contre 1,1% pour le total des résidences principales.
Forte proportion de propriétaires
Là encore, la part d’accédants à la propriété est stable depuis une dizaine d’années, après le bond enregistré dans les années 1980 et une baisse amorcée dans la foulée et qui a duré jusqu’à la moitié des années 2000. La proportion des ménages locataires de leur résidence principale qui avait légèrement diminué dans les années 1980 se maintient depuis cette date autour des 40%.