L’immobilier de luxe ne connaît pas la crise

L'immobilier de luxe résiste à la crise

Hausse des ventes sur l’ensemble du territoire, après une année particulièrement performante en 2020, l’immobilier de luxe affiche un dynamisme sans précédent. Les acheteurs de biens de prestige continuent de faire le choix d’une meilleure qualité de vie et d’investir dans la pierre, valeur refuge. L’année 2021 devrait battre tous les records.

L’attractivité du marché de l’immobilier de prestige se maintient en 2021

En dépit du contexte sanitaire Covid-19, Sotheby’s International Realty France — Monaco dresse un bilan du marché extrêmement positif depuis le début de l’année 2021. Le succès de l’immobilier de prestige ne ralentit pas. L’enthousiasme des porteurs de projets immobiliers français pour les biens de prestige ainsi que les résidences secondaires se maintient. Les tendances amorcées en 2020, au lendemain des confinements successifs et du déploiement du télétravail, se sont poursuivies et accentuées. Les acheteurs français qui préféraient avant la crise sanitaire réserver une location saisonnière plutôt qu’acheter, recherchent désormais un style de vie plus flexible et se ruent sur l’immobilier de prestige. Les acheteurs sont en quête d’un achat plus grand, plus au calme, plus vert, avec la possibilité d’aménager un espace bureau pour télétravailler. L’intérêt pour l’investissement dans la pierre, une valeur refuge et l’envie d’améliorer leur qualité de vie a également renforcé l’attractivité des résidences secondaires qui ont aussi le vent en poupe.

Des transactions records sur le marché haut de gamme en France

Depuis 2020, les agences du réseau Sotheby’s International Realty France — Monaco ont conclu de nombreuses transactions très haut de gamme, à plus de 10 millions d’euros. Plusieurs dizaines de transactions situées entre 3 et 5 millions d’euros, ont aussi été enregistrées notamment à Paris et dans les Hauts-de-Seine. Ce phénomène s’est maintenu tout au long de l’année 2021 et ne semble pas fléchir.

Le réseau a observé un regain d’activité et réalisé des ventes exceptionnelles sur l’ensemble des marchés français, qu’il s’agisse des grandes métropoles (Marseille, Paris, Lyon ou Bordeaux), des stations balnéaires (Pyla-sur-Mer, Biarritz, La Baule, Le Touquet, La Rochelle ou l’île de Ré), de la montagne (Chamonix, Méribel, Megève ou Courchevel), du Sud (Provence, Côte d’Azur, Languedoc) ou des terres (Normandie, Bretagne ou Sud-Ouest).

Fin août, le volume de vente a ainsi augmenté de plus de 43 % en comparaison à 2020 et enregistre plus de 910 millions d’euros de volume de ventes. Avec l’ouverture des frontières et le retour des acheteurs étrangers sur le marché français, la fin de l’année 2021 devrait connaître tous les records en matière d’immobilier de prestige. D’autant que les taux de crédit immobilier continuent d’afficher des valeurs historiquement basses. Il est possible d’emprunter actuellement à partir de 0,55% sur 15 ans et 0,70% sur 20 ans.

19 Oct 2021

Ils nous ont fait confiance