Les Parisiens font-ils bondir les prix de l’immobilier en province ?

Augmentation des prix de l'immobilier en Province

À Caen, les prix du marché immobilier n’ont cessé de grimper depuis le début de la crise sanitaire. La demande dans cette ville normande y est de plus en plus forte, en particulier de la part d’acheteurs venus d’Île-de-France.

Un marché immobilier normand sous tension

Les habitants de Normandie assistent à une flambée des prix depuis le début de la crise du Covid-19 et les premiers confinements. C’est notamment le cas à Caen où les prix des maisons et des grands appartements ont grimpé.

Autre constat : la pénurie de logements. En effet, les biens se font de plus en plus rares sur la place caennaise. Selon les Normands, il n’y a pas de doute, la tension du secteur immobilier à Caen serait directement liée à la demande croissante de Franciliens. Les Parisiens qui ont mal vécu le premier confinement dans des appartements exigus ont mis le cap à l’Ouest pour y investir. Ils se sont tournés vers des biens dans des régions à proximité, comme le Calvados, grâce notamment au développement du télétravail. Des régions où les prix sont nettement inférieurs à ceux du marché parisien. Une explication qui n’est pas entièrement vraie selon les agents immobiliers de la ville. « Aujourd’hui, chez nous, un client sur quatre est parisien », indique Christophe Bertin, directeur d’agence Century 21 à Caen.  

À Caen, les acheteurs sont aussi locaux

Si les Parisiens participent en partie à l’envolée des prix, ils ne sont pas les seuls acquéreurs à la recherche de vastes appartements de type T4 ou de grandes maisons. « Des Parisiens, nous n’en voyons pas tant que ça à Caen, ou alors davantage sur de l’investissement locatif », précise Marie Nasti de l’agence Orpi de Caen.

Les acquéreurs originaires de Caen et les habitants de l’agglomération sont relativement nombreux. La crise sanitaire a contraint une grande partie des candidats à la propriété à reporter ou modifier leur projet d’achat. Après avoir été confinés plusieurs mois, ils disposent d’un apport important et souhaitent investir dans un bien plus spacieux.

Acheter un logement spacieux à Caen, qu’il s’agisse d’une maison ou d’un appartement est presque mission impossible aujourd’hui, en particulier si l’on recherche à avoir un extérieur, un balcon ou une terrasse.

Les conditions sont favorables pour acquérir une résidence principale, semi-principale, ou pour investir dans le locatif. Des outils en ligne permettent de calculer facilement sa capacité d’emprunt. L’accompagnement d’un courtier immobilier peut également être utile pour faire le point sur les meilleures solutions de financement.

19 Mar 2022

Ils nous ont fait confiance