• Simulation en
    moins de 3 min
    Vous avez besoin d'un prêt immobiler
    au meilleur taux ?
    Offre 100% personnalisée Offre 100%
    personnalisée
    Réponse rapide en 24h Réponse rapide
    en 24h
     
    Meilleurs taux* Meilleurs
    taux*
    Plus de 100 banques partenaires Plus de 100 banques
    partenaires
    *Voir conditions auprès de nos conseillers

Les futures gares du Grand Paris attirent de nouveaux habitants

12 Octobre 2019
Les futures gares du Grand Paris attirent de nouveaux habitants
L'augmentation de la population s'est faite beaucoup plus massivement autour des 68 quartiers des futures gares que dans l'ensemble de la métropole du Grand Paris. Certains de ces quartiers en mutation connaissent une forte dynamique de construction et accueillent de nombreux projets urbains.

700 nouveaux arrivants par quartier

Une étude de l'Apur, l'Atelier parisien d'urbanisme, montre que les 68 quartiers des futures gares du Grand Paris Express ont accueilli 1,45 millions d'habitants en 2015, soit 21% de la population de la métropole du Grand Paris. Ce qui représente une progression de 3% entre 2010 et 2015, alors que la hausse n'est que de 1% pour l'ensemble de la métropole du Grand Paris. Et ce "sur 13.280 hectares, c'est-à-dire seulement l'équivalent de 16% de son territoire", précise l'étude. Chaque quartier de gare compte en moyenne 23.200 habitants.

Sans surprise, l'Apur constate que "la population a fortement augmenté (plus de 10 %) dans les quartiers de gare ayant bénéficié d'un rythme de construction accru entre 2008 et 2012". C'est le cas par exemple pour plusieurs quartiers de gare de la ligne 15 sud : Pont de Sèvres, Fort d'Issy — Vanves – Clamart, Issy RER. Ces quartiers ayant été fortement impactés par des grands projets urbains (ZAC Seguin-Rives de Seine dans le quartier de Pont de Sèvres, développement urbain le long des quais de Seine à Issy RER, l'aménagement de l'éco quartier du Fort d'Issy …).

Un profil plutôt familial

Chaque ménage compte 2,49 personnes, soit une taille moyenne de ménage légèrement supérieure à celle observée dans la métropole du Grand Paris (2,35). La part des ménages familiaux est, elle aussi, légèrement plus élevée dans l'ensemble des 68 quartiers de gare. Cela tient à l'étendue des tissus pavillonnaires dans ces quartiers et à la présence d'un parc locatif social assez développé, représentant environ 30 % des résidences principales. Point particulier : les enfants âgés de moins de 18 ans sont en proportion plus présents dans l'ensemble des quartiers de gare du Grand Paris Express. Ils représentent un quart de la population et cette proportion varie de 21 % sur la ligne 14 Nord à 30 % sur les lignes 16 et 17, où les familles sont plus nombreuses, compte tenu des spécificités du parc de logements. Les jeunes adultes (âgés de 25 à 39 ans) regroupent aussi près d'un quart de la population (24 %), soit un taux comparable à la moyenne métropolitaine. Leur présence est plus marquée dans les quartiers de gare de la ligne 14 Nord (29 %) et de la ligne 18 (26 %).

Alexandre Lefrançois
Directeur de l'animation du réseau franchisé
Alexandre LEFRANCOIS , a toujours évolué dans l'univers de la finance et du crédit immobilier (HSBC,UCB et GE MONEY BANK en tant que responsable de secteur sur le Val d'Oise). 2014, il décide de rejoindre le Groupe ACECREDIT d'abord comme Animateur de réseau puis aujourd'hui en tant que Directeur de l'animation du réseau franchisé afin de piloter son expansion et la croissance du chiffre d'affaires.