Les 5 points à vérifier avant d’acheter un bien immobilier, selon ACE Crédit

Bien choisir l’emplacement
Quartier, commerces, écoles, transports, distance depuis votre lieu de travail : l’environnement et la situation géographique d’un logement sont des critères de choix essentiels qui détermineront votre quotidien pendant plusieurs années, ne les négligez pas. N’hésitez pas également à vous informer sur le voisinage, en questionnant les personnes que vous rencontrez lors de vos visites.

S’informer sur la copropriété
Dans le cadre d’une copropriété, vous êtes en droit de demander au propriétaire le procès verbal des dernières assemblées générales : ils vous donneront de plus amples informations sur le montant des charges locatives, ainsi que sur d’éventuels travaux effectués et/ou à venir. Vous pouvez également consulter le règlement de copropriété, ainsi que le carnet d’entretien de l’immeuble qui concerne les parties communes.

Connaître l’état du logement
Concernant le bien lui-même, n’hésitez pas à vérifier que la superficie du bien ainsi que tous les lots annexes comme les caves et garages, sont correctement indiqués. Si vous optez pour une maison et que les limites du terrain ne sont pas clairement établies, vous pouvez consulter le plan cadastral pour en connaître la superficie exacte. Demandez également un diagnostic technique sur l’état du logement : eau, chauffage et électricité doivent être aux normes. Enfin, soyez attentif à l’état général du logement : présence de fissures, état du plancher, exposition, isolation, fenêtres, charpente, toiture…

Affiner son budget
Renseignez-vous sur les taxes fiscales, foncières et habitation qui pèseront dans la balance de votre budget. Vous pouvez également faire le point sur les aides financières auxquelles vous avez peut-être droit, en consultant notre article consacré à la question. Enfin, n’oubliez pas d’intégrer à votre budget les frais de notaires et d’agences si vous faites appel aux services de l’une d’entre elles.

Comparer les offres de prêts
Une fois que vous possédez tous ces éléments, le moment est venu de rechercher le meilleur prêt auprès d’un courtier. Pour vous aider, vous pouvez consulter le simulateur de crédit personnalisé d’ACE Crédit. Un dernier conseil, prenez le temps de bien comparer les offres entre elles avant de vous lancer. 

25 Août 2015

Ils nous ont fait confiance