Les 5 grandes étapes de l’achat immobilier par ACE Crédit

Devenir propriétaire est un moment important de la vie. Mais l’acquisition d’un bien immobilier ne se fait pas du jour au lendemain. De la promesse de vente à la signature de l’acte définitif, il s’écoule généralement plusieurs mois, pendant lesquels l’acquéreur aura diverses obligations. ACE Crédit fait le zoom sur les grandes étapes de l’achat immobilier.

 

Définissez votre projet
Avant toute chose, en tant que futurs propriétaires, il est important d’établir vos critères de recherche : proximité des transports, commerces, superficie, maison ou appartement, etc. Déterminez ensuite le budget qui vous permettra d’affiner ces différents critères. Sachez qu’en cas de crédit, votre taux d’endettement ne peut dépasser 33%. Si vous souhaitez savoir à quels types de biens vous pouvez prétendre, vous avez la possibilité d’évaluer en quelques clics votre capacité d’emprunt grâce à la
calculette d’ACE Crédit. Elle vous permettra également de savoir si vous pouvez prétendre ou non au PTZ (Prêt à Taux Zéro). Enfin, il est important de prendre en compte les frais de notaires et d’agences dans le calcul du budget.

Rédigez l’offre d’achat
Vous avez enfin trouvé un bien qui vous convient et vous êtes parvenus à vous mettre d’accord avec le vendeur. A présent, vous allez pouvoir rédiger l’offre d’achat qui spécifie les caractéristiques principales du bien, le montant ainsi que les délais d’expiration. L’offre d’achat n’est pas une étape obligatoire, mais elle est rassurante, car elle engage les parties à signer le compromis selon les modalités indiquées.

 

Signez le compromis ou promesse de vente
Le compromis et la promesse sont généralement réalisés par un notaire. Celui-ci est en effet à même de fixer toutes les modalités : contraintes légales, droit de préemption de la mairie, permis de construire, etc. Par ailleurs, la signature de l’un comme de l’autre est parfois l’occasion pour le vendeur de demander à l’acquéreur le versement d’un acompte de 10%. Notez que si la promesse engage seulement le vendeur, le compromis engage les deux parties à conclure la vente.

 

Obtenez une offre de crédit immobilier
Il est temps de passer à l’étape d’obtention du crédit immobilier, une étape cruciale pour laquelle ACE Crédit vous accompagne et vous aide à trouver la meilleure offre de crédit possible. Lorsque l’organisme de prêt vous donne son accord de principe, vous recevez un récapitulatif des mensualités et un énoncé clair de la nature du prêt (montant, durée, coût total, frais annexes, etc.). Vous disposez alors de 10 jours pour accepter ou non l’offre de crédit, un délai obligatoire et non réductible. 

 

Signez l’acte de vente définitif

 

La signature de l’acte de vente approche. Toutefois, elle ne peut avoir lieu sans la réponse de la mairie concernant le droit de préemption sur votre futur bien. Si cette dernière ne répond pas sous deux mois, vous pouvez considérer que la mairie refuse de préempter le bien. L’acte de vente peut alors avoir lieu, constaté et signé en personne par le notaire. Ce dernier remet enfin au nouvel acquéreur un titre de propriété. Quant aux mensualités du prêt immobilier, elles commencent généralement un mois après la signature de l’acte définitif. 

 

 

Pour étudier votre projet de prêt immobilier, n’hésitez plus, contactez l’agence ACE Crédit la plus proche de chez vous !

 

Pour trouver votre agence, cliquez ici

 

 

8 Juil 2015

Ils nous ont fait confiance