Investissement locatif : les bailleurs ont besoin d’accompagnement

Les abattements pour l'impôt sur la fortune

Les Français affectionnent toujours l’investissement immobilier, même en temps de crise sanitaire ! La proptech Kaliz, spécialisée dans la gestion locative et la multipropriété, a interrogé les propriétaires français sur la façon de gérer leurs biens locatifs. Moral, rentabilité, augmentation des loyers : point d’étape.

72% des propriétaires voient l’immobilier locatif comme un investissement durable

La confiance, c’est le nerf de la guerre sur le marché de l’immobilier. Si 42% des propriétaires en parlent avec sérénité, 41% restent dans l’expectative. Seuls 17% se déclarent inquiets sur le futur. Il faut dire que les taux bas du crédit immobilier et la hausse continue des prix encouragent à sauter le pas.

Pour 72% du panel, l’immobilier locatif est toujours perçu comme l’investissement le plus durable et sûr. L’investissement locatif permet de préparer une meilleure retraite pour 67% des sondés et de compléter ses revenus pour 59%. Enfin, la moitié des bailleurs confesse sa passion pour la construction !

Seuls 27% des bailleurs songent à augmenter leurs loyers

Alors que le prochain indice de référence des loyers (IRL) est attendu pour la mi-juillet, les propriétaires se montrent clairement divisés sur l’augmentation des loyers. Plus d’un bailleur sur quatre (27%) souhaite revoir le montant à la hausse. Pour le reste des sondés, l’indécision règne chez 35% d’entre eux, alors que 36% pensent garder leur loyer intact. Seulement 2% comptent le baisser.

47% des propriétaires ignorent le taux de rentabilité de leur bien

Les bailleurs se posent-ils toujours les bonnes questions avant d’investir ? Difficile de répondre, tant les chiffres s’avèrent paradoxaux. En effet, 68% des propriétaires assurent choisir leur bien selon le seuil de rentabilité. Pourtant, 47% avouent ignorer totalement quel peut bien être le taux de rentabilité de leur bien immobilier ! Ils ne sont que 21% à le connaître, quand 32% en ont seulement une vague idée.

59% des propriétaires ont besoin d’un accompagnement

Six propriétaires sur dix affirment leur besoin d’être accompagné pour augmenter la rentabilité de leur investissement locatif. D’ailleurs, 59% s’occupent eux-mêmes de leur bien et 12% font appel à un proche. Un peu moins d’un tiers (29%) des bailleurs délègue la gérance de son investissement locatif à une agence ou un professionnel. Au contraire, ils restent 45% à passer par un expert-comptable et 20% par un gestionnaire de patrimoine pour la partie fiscale. En matière de financement, l’accompagnement est assuré par un courtier en crédit immobilier, qui saura aider l’investisseur dans le montage de son dossier et l’obtention du crédit immobilier aux meilleures conditions.

30 Juin 2021

Ils nous ont fait confiance