Immobilier : progression du pouvoir d’achat en novembre

Le pouvoir d’achat immobilier des ménages progresse dans 6 des 10 plus grandes villes françaises, la période est vraiment propice à la concrétisation d’un projet d’acquisition.

Le baromètre du pouvoir d’achat établi par un important réseau national de courtiers immobiliers nous apprend que Marseille est la ville qui offre la capacité d’achat la plus importante. Avec une mensualité de remboursement mensuel de 1000 euros sur 20 ans, les postulants à l’achat à Marseille peuvent devenir propriétaires d’un logement d’environ 85 m², alors qu’ils ne pourraient acheter à Strasbourg que 79 m² et 78 m² à Toulouse, les 2ème et 3ème ville de ce baromètre.

Pour autant, si Marseille s’affiche comme la première de ces villes qui enregistrent une hausse sensible du pouvoir d’achat immobilier des ménages, il existe parmi ces villes d’importantes disparités qui subsistent.

Par exemple, dans le même temps que Marseille et Lille offrent une progression de capacité d’achat de 4 et 3 m², Montpellier, Nantes ou Paris n’offrent qu’1 m² de progression.

Parmi les villes qui cèdent de la capacité d’achat, on peut noter Strasbourg qui cède 1 m², et surtout Lyon qui là où Marseille propose pour 1000 euros de remboursement mensuel sur 20 ans, environ 85 m², ne peut qu’en proposer 52.

26 Nov 2014

Ils nous ont fait confiance