Immobilier : palmarès des villes les plus rentables en 2022

Bordeaux, Paris, Toulouse, Lyon et les autres grandes métropoles de France présentent-elles les meilleurs rendements locatifs ? Quelles villes françaises ont été les plus avantageuses pour un investissement immobilier en 2022 ? Voici le palmarès des villes les plus intéressantes en matière de rendement locatif en 2022.

Les critères pour calculer le rendement locatif moyen

Plusieurs indicateurs servent à calculer le rendement locatif d’un investissement immobilier. Dans son classement des villes avec le meilleur rendement locatif, le site SeLoger a pris en compte les éléments suivants :

  • le coût d’achat du bien ;
  • le taux de remboursement du crédit ;
  • les frais de notaire ;
  • les loyers encaissés sur 20 ans ;
  • les charges immobilières et foncières ;
  • l’évolution globale du marché immobilier.

Dans le cadre d’un investissement locatif, il est important de souligner que le rendement locatif d’une ville n’est qu’un critère parmi d’autres. On peut ainsi observer, par exemple, une rentabilité qui augmente dans le temps dans une ville peu rentable. Par ailleurs, il est important de tenir compte des écarts entre les différents quartiers d’une même ville. 

Rennes, Le Mans en tête des villes avec le meilleur rendement locatif en 2022

Rennes présente le meilleur rendement locatif en 2022 avec une rentabilité de 8,2 %. La capitale bretonne offre de nombreux atouts notamment géographiques. Située à moins d’une heure de la Manche ou de l’océan Atlantique, la ville est idéalement localisée et bien desservie. Elle est facilement accessible par tous les moyens de transport. Elle dispose, en effet, d’un aéroport international et d’un réseau de lignes à grande vitesse. Il est ainsi possible de rejoindre Paris en 1 h 30 avec le TGV. Rennes est également connue pour sa vie étudiante (70 000 étudiants) et appréciée pour sa qualité de vie et son dynamisme (bassin d’emplois, service aux entreprises, numérique, etc.). Sur la deuxième marche des villes qui affichent une forte rentabilité locative, on trouve Le Mans avec 7,2 %. La préfecture de la Sarthe attire de nombreux Parisiens actifs en quête de verdure et d’une meilleure qualité de vie avec des loyers plus abordables. À seulement 1 h de trajet de la capitale, la localisation de la ville est idéale.

Angers, Brest et Mulhouse dans le top 5 des villes avec une forte rentabilité locative 

Sur la troisième marche du podium, Angers affiche une rentabilité locative de 6,2 %. Connue pour sa douceur de vivre, ses vignobles, et son art de vivre, elle est idéalement située. À 1 h 30 de TGV de Paris et 1 h de Nantes, la ville est aussi proche des châteaux de la Loire.

Toujours à l’Ouest, on retrouve la ville de Brest en quatrième position qui offre une rentabilité locative de 6,1 %. À la pointe de la Bretagne, la ville cultive son identité à travers son dynamisme culturel, son ambiance festive et sa vie économique riche notamment du fait des activités maritimes. En outre, Brest affiche un coût de la vie abordable.

Enfin, dans le Grand Est, Mulhouse ferme la marche de ce top cinq avec un rendement locatif à 4,9 %. Située à proximité de la frontière allemande et suisse, cette commune dynamique de 100 000 habitants présente un avantage géographique indéniable. De plus, les prix immobiliers qui y sont pratiqués sont parmi les plus accessibles de la région. Pour la réussite d’un projet d’investissement immobilier, il est essentiel de bien s’entourer. Un courtier en crédit immobilier est un atout précieux qui aide le futur acquéreur à optimiser son plan de financement. Grâce à son réseau et son expertise, ce professionnel obtient un crédit au meilleur coût.

19 Jan 2023

Ils nous ont déjà fait confiance