Immobilier neuf : les chantiers prennent du retard

Retard sur les chantiers immobiliers en 2022

Après la crise sanitaire, l’inflation et la pénurie de matériaux secouent le secteur de la construction. Construire ou rénover prend plus de temps et coûte désormais plus cher.

Tensions sur les matériaux de construction

Les stocks de matériaux disponibles se raréfient. Avec la crise sanitaire liée au Coronavirus, les usines de fabrication ont été durement impactées. Les ruptures de chaînes logistiques et la baisse de production des matériaux sont en partie responsables de cette pénurie de ressources matérielles. Dès lors, la forte augmentation de la demande de matière (en bois, acier, zinc et aluminium notamment) entraîne un allongement des délais de livraison. Une tension qui devrait durer dans les mois à venir et qui entraîne dans son sillage un retard de construction des chantiers.

Les prix des matériaux s’envolent

La pénurie s’installe dans le secteur de la construction qui doit faire face à des prix des matières premières qui explosent. Selon les matériaux, les prix peuvent grimper jusqu’à 30 %, voire 100 %. Les constructeurs manquent de ressources matérielles et de bois, plus de bastaings, de madriers, de dalles de plancher pour terminer leurs chantiers.

Coût pour les entreprises de construction

Faire construire sa maison coûte désormais plus cher. Pour les entreprises qui ont signé des chantiers un an auparavant, la facture est lourde. Ils doivent, en effet, faire face à la hausse des prix avec des tarifs de matières premières qui ne sont plus les mêmes aujourd’hui. Sans compter que certains retards de construction de chantiers peuvent entraîner des pénalités à payer. Aussi, certaines entreprises de construction ont déjà prévenu en annonçant une hausse de leurs tarifs. C’est le cas notamment des entreprises de BTP, qui ont besoin de gaz pour fabriquer leurs tuiles et sont directement pénalisées par l’augmentation des coûts de l’énergie. Certaines entreprises de BTP lancent un appel à l’aide au gouvernement.

Face à une hausse des prix des biens neufs conjuguée à une hausse des taux immobiliers il est plus que jamais nécessaire de faire appel à un courtier. Ce spécialiste en financement saura orienter l’emprunteur vers l’offre la plus intéressante. Grâce à son expertises et ses talents de négociateur, ce professionnel saura dénicher le meilleur taux mais aussi la meilleure assurance de prêt, deuxième poste de dépense après les intérêts bancaires.

13 Avr 2022

Ils nous ont fait confiance