Une pause estivale dans la courbe des taux. Alors qu’elles ont pour habitude de relever les barèmes des taux en été, cette année, les banques en ont […]
C’est décidé. Le prêt à taux zéro (PTZ) sera bel et bien prolongé en 2024. Une annonce qui fait suite au Conseil national de la refondation réuni afin d’apporter des réponses à la crise du logement. D’autres mesures en revanche ont été reportées.
Relancer le secteur du logement
Si les conclusions du Conseil national de la refondation (CNR) du logement ont laissé de nombreux professionnels de l’immobilier sur leur faim, elles ont tout de même apporté une solution. Le prêt à taux zéro sera bien prolongé jusqu’en 2024. Pour les autres mesures qui devaient être annoncées le 9 mai dernier, elles ont été reportées. L’exécutif a invoqué l’absence de la Première ministre, en déplacement à la Réunion. Il faudra donc patienter pour en savoir plus sur les mesures prises par le gouvernement pour relancer le marché immobilier, en particulier le secteur de la construction.
Prolongation du PTZ
Ce dispositif majeur de soutien à l’accession à la propriété devait prendre fin le 31 décembre 2023. Une bonne nouvelle, car à chaque fois que cet outil a été relancé, il a permis d’accélérer la construction de logements. Et dans la situation actuelle où les taux s’établissent autour des 3 %, profiter d’un emprunt sans intérêts est d’autant plus intéressant. Pour l’obtenir, il faut toutefois respecter certaines conditions d’éligibilité :
- être primo-accédant, ne pas avoir été propriétaire de sa résidence principale au cours des deux dernières années ;
- ne pas dépasser certains plafonds de revenus qui varient selon la composition du foyer et la zone géographique du logement ;
- souscrire un emprunt supplémentaire, car le PTZ ne peut couvrir qu’une partie de l’achat immobilier (jusqu’à 40 %).
Un soutien pour la construction
Avec le PTZ, le gouvernement espère ainsi relancer les mises en chantier comme c’était le cas sous la présidence de Nicolas Sarkozy en 2011 ou celle de François Hollande en 2015. D’ailleurs, le PTZ possède un autre atout : le différé de remboursement. En effet, en bénéficiant d’un prêt à taux zéro, un acheteur peut ne rembourser son emprunt qu’après 5, 10 ou 15 ans après le déblocage des fonds (en fonction des revenus de l’emprunteur). Durant cette période, il ne remboursera alors que les mensualités du crédit classique. Un avantage certain pour l’équilibre financier des foyers, surtout durant les périodes de forte inflation comme c’est le cas actuellement.
Pour l’heure, aucune information sur un éventuel changement des conditions d’obtention du PTZ n’a été communiquée. Le PTZ pèse de plus en plus lourd sur les finances de l’État. En effet, le coût du PTZ devrait augmenter en 2023 avec la remontée des taux d’intérêts (qui sont passés d’environ 1 % en 2022 à plus de 3 % en mai 2023).
Pour les candidats dont le projet est mature, il est donc vivement recommandé de ne plus attendre pour solliciter un crédit immobilier. Pour cela, un courtier spécialisé peut vous accompagner. Cet expert du crédit vérifie votre éligibilité au prêt aidé et recherche pour vous le crédit complémentaire qui propose les meilleures conditions.