Hausse des taux de crédit immobilier en août 2022

Hausse des taux immobiliers

En ce mois d’août 2022, les taux de crédit immobilier poursuivent leur mouvement haussier. Un phénomène accentué par la période de congé d’été durant laquelle les banques freinent le traitement de dossiers de demandes de prêts en attendant le retour de leurs effectifs. Toutefois, les taux restent toujours favorables pour les candidats à l’emprunt.   

Les taux d’emprunt s’envolent

Il est à noter que l’augmentation des taux reste limitée par le taux d’usure qui demeure à une valeur très faible.

Ainsi, les taux moyens affichent des niveaux en hausse en ce mois d’août :

  • sur 7 ans, le taux du marché grimpe de 0,35 point pour atteindre 1,50 % ;
  • sur 10 ans, le taux moyen s’envole et passe de 1,30 % à 1,60 % ;
  • sur 15 ans, le taux du marché augmente de 20 centimes pour s’établir à 1,70 % ;
  • sur 20 ans, le taux moyen du marché passe de 1,70 % à 1,85 % ;
  • sur 25 ans, le taux moyen atteint la barre symbolique de 2 %.

Toutes les durées enregistrent des hausses de 10 à 35 centimes pour les taux de crédit immobilier moyens. Le constat est identique pour les meilleurs taux puisqu’ils augmentent tous. À titre d’exemple, le meilleur taux de crédit immobilier sur 20 ans s’établit à 1,40 % (+30 centimes). 

Le thermomètre grimpe   

Le choc inflationniste est en partie responsable de la hausse des taux tout comme la progression des OAT (Obligations Assimilables du Trésor) depuis le début de l’année comme nous l’expliquions le mois dernier. Mais le récent repli des taux obligataires 10 ans à 1,35 % après un taux de 2,35 % au mois de juin 2022 permet toutefois de redonner du souffle au marché du crédit.

D’autant plus que la réévaluation des taux d’usure permet aux banques d’augmenter leur marge de manœuvre. Par ailleurs, il faut également souligner que malgré le contexte haussier, certains d’établissements continuent à proposer des taux avantageux pour attirer les meilleurs profils.

Obtenir des conditions d’emprunt avantageuses

La remontée des taux amorcée depuis janvier 2022 devrait se poursuivre dans les mois qui suivent selon les récentes déclarations du Gouverneur de la Banque de France. En effet, les taux devraient atteindre en fin d’année 3 % environ.

Toutefois le contexte actuel, les établissements acceptent de rogner sur leurs marges pour attirer les meilleurs dossiers.   

Ainsi, optimiser son dossier de demande de prêt est primordial si l’emprunteur souhaite augmenter ses chances d’être financé dans les meilleures conditions. Il est recommandé de faire appel à un courtier en prêt immobilier. Ce professionnel, grâce à son réseau et sa connaissance fine du crédit saura orienter l’emprunteur vers l’organisme le plus à même de le financer au meilleur taux. N’hésitez pas à faire une demande de crédit immobilier auprès d’Ace Crédit.

10 Août 2022

Ils nous ont fait confiance