Echanger sa maison : une autre façon de voyager

Même s’il reste encore confidentiel, l’échange de maison séduit chaque année un peu plus les Français. Ce mode de voyage concilie à la fois économie de budget et authenticité.

Qu’est-ce que l’échange de maison ?

Lorsqu’on part en vacances, le logement constitue bien souvent le poste principal de dépenses. Echanger sa maison permet donc de faire des économies conséquentes. Le principe est simple : vous passez par un site – il en existe de nombreux – pour être mis en relation avec des particuliers qui vous prêtent leur maison le temps de vos vacances, et viennent occuper la vôtre pendant ce temps.

En dehors de l’aspect économique, les particuliers qui ont recours à l’échange de maison recherchent également une certaine authenticité : au lieu d’une location standardisée ou d’une chambre d’hôtel aseptisée, ils veulent vivre comme les habitants locaux, dans une vraie maison italienne par exemple.

Bon à savoir : Vous pouvez échanger votre maison même si vous n’êtes que locataire, à moins que votre contrat ne contienne une clause spécifique. Il est toutefois conseillé d’obtenir l’accord de votre propriétaire afin que tout le monde soit serein.

Quelles précautions prendre ?

Vous devez avant tout vous assurer que vous êtes à l’aise avec le principe : des inconnus vont dormir dans votre lit, manger dans votre cuisine, etc. Vous devez également prendre le temps de choisir des particuliers qui vous ressemblent : lisez attentivement la fiche dans laquelle ils se présentent et échanger avec eux sur tous les points qui vous paraissent importants : Acceptez-vous les animaux ? Votre maison est-elle non fumeur ? Le ménage doit-il être fait quand vous revenez ?

Faites un mail récapitulant tous ces points, il servira de cadre à l’échange de maison aussi bien du côté de vos invités que du vôtre. Et si vous ne tombez pas d’accord ou que vous avez un doute, n’ayez aucun scrupule à chercher d’autres particuliers.

Sur le plan juridique, prévenez votre assureur que des « amis » vont séjourner chez vous. Un voisin de confiance peut également accueillir les arrivants pour vous et passer une ou deux fois pendant leur séjour afin de vous confirmer que tout se passe bien.

Enfin, parce que deux précautions valent mieux qu’une, mettez vos objets de valeurs – votre ordinateur dernier cri ou le vase de tante Yvette auquel vous tenez tant – dans une pièce fermée à clé ou chez un ami.
 
SC
 

11 Juil 2016

Ils nous ont fait confiance