Crédit immobilier, pourquoi 2024 pourrait être une bonne année

2024 immo immobilier maison cubes cube bois

Taux de crédit à la baisse, conditions d’emprunt plus favorables… Les nouvelles sont bonnes pour concrétiser un achat immobilier en 2024.

Des taux en baisse et des décotes plus fréquentes

En ce début d’année 2024, les conditions d’accès au crédit immobilier s’améliorent. Bonne nouvelle pour les emprunteurs. En effet, grâce à la baisse des taux obligataires, les banques ont pu reconstituer leurs marges. Résultat : la plupart des établissements font leur retour sur le marché du crédit avec la volonté de conquérir de nouveaux clients. Pour les candidats à l’emprunt qui présentent les garanties suffisantes, c’est le moment de chercher une solution de financement. En effet, tous les voyants sont au vert pour obtenir des taux plus attractifs et concrétiser un projet immobilier.

Prêts à taux bonifiés et compléments de PTZ

À ces taux plus favorables s’ajoute la possibilité d’obtenir un prêt bonifié. Ce type de crédits sans intérêt vient s’ajouter au dispositif du prêt à taux zéro (PTZ) afin de faciliter l’accès à la propriété dans le neuf. De plus en plus de banques soutiennent l’accès à l’emprunt immobilier. D’ailleurs, certains établissements, comme la Banque populaire, offrent même de doubler le montant du PTZ, jusqu’à 25 000 € pour les moins de 35 ans, sous conditions. La Caisse d’épargne s’engage également à faciliter « l’accès à la propriété des jeunes de moins de 35 ans ». L’organisme met en place un dispositif similaire, baptisé « Prêt Primo Jeunes 0 % » pour les profils de moins de 35 ans éligibles au PTZ. Ce prêt à taux zéro complémentaire de la Caisse d’épargne est plafonné à 20 000 €, sans frais de dossier. Autant d’offres cumulables qui ont un impact sur le coût du crédit et visent à aider les primo-accédants

Retour des durées supérieures à 25 ans

Autre nouveauté de 2024, le retour des prêts immobiliers sur une durée de 30 ans. Les organismes se montrent de plus en plus enclins à utiliser la marge de dérogation de 20 % accordée par le Haut Conseil de stabilité financière (HCSF). Pour mémoire, les règles d’octroi imposent une durée d’emprunt limitée :

  • à 25 ans ;
  • et jusqu’à 27 ans dans le neuf et dans l’ancien, sous conditions de travaux.

À noter que depuis le début de l’année, la haute autorité autorise également les établissements de crédit à dépasser la durée d’endettement maximale jusqu’à 27 ans. Une possibilité accordée si le crédit est lié à des travaux dans l’ancien dont le montant s’élève au moins à 10 % de l’opération (contre 25 % auparavant). Pour décrocher un crédit au meilleur taux, le recours à un courtier en crédit reste vivement conseillé. Ce professionnel vous accompagne tout au long du projet et négocie pour vous la solution de financement la plus adaptée.

Ils nous ont déjà fait confiance