La rentrée de septembre marque une baisse des taux immobiliers. Après la stabilité estivale, les candidats à l’emprunt peuvent espérer profiter de belles décotes. Baisse générale des […]
Pas de changement à l’horizon : malgré les appels en faveur d’un assouplissement, les autorités ont décidé de maintenir les règles d’octroi du crédit telles quelles.
Le statu quo
Alors que certains observateurs parlent de crise du secteur et réclament un assouplissement des règles d’octroi des crédits immobiliers, le Haut Conseil de stabilité financière (HCSF) a statué. Résultat : il a choisi de ne rien changer. Une décision prise par la haute instance, composée notamment du ministre de l’Économie et du gouverneur de la Banque de France. La raison d’un tel maintien ? Les autorités expliquent qu’une modification des critères n’apporterait pas de solution concrète aux difficultés du marché immobilier.
Déception des acteurs du crédit
Cette décision, annoncée le 26 septembre dernier, a été accueillie avec déception par certains acteurs du crédit immobilier. Avec la chute du nombre de crédits accordés, beaucoup nourrissaient l’espoir d’un assouplissement des règles.
D’autant plus que le ministre de l’Économie Bruno Le Maire semblait être ouvert sur la question d’un changement des règles en vigueur. Pour rappel, les établissements bancaires doivent respecter certaines règles du HCSF pour pouvoir octroyer un crédit, comme :
- le taux d’endettement qui ne doit pas dépasser 35 % des revenus ;
- la durée du prêt à rembourser qui doit être inférieure à 25 ans.
Toutefois, il existe une marge de manœuvre. Il est en effet possible de déroger à ces critères pour 20 % des dossiers. Il faut néanmoins que ces derniers concernent des résidences principales, et soient destinés en particulier aux primo-accédants (pour un tiers des cas).
Perspectives du marché immobilier
Or, les banques sont loin d’utiliser cette marge de manœuvre, comme le souligne le HCSF. D’ailleurs, les autorités les invitent à s’en servir pour accroître leur production de crédit, dans le respect des critères actuels. Un défi, diront certains, face à la remontée des taux d’intérêt mais qui n’est pas impossible de relever pour autant.
Pour concrétiser votre achat immobilier, la solution reste de bien anticiper son projet. Pour cela, n’hésitez pas à utiliser les outils pour vérifier votre capacité d’emprunt et simuler vos mensualités. L’aide d’un courtier vous permet de trouver la meilleure solution de financement au meilleur coût.