Crédit immobilier: l’OAT 10 ans plonge !

Le taux l’Obligation assimilable du trésor français (OAT), taux de référence des banques pour la fixation de leurs taux de crédit immobilier, était de 0,88 % au 22 décembre, taux tout à fait historique puisque sous la barre des 1 %. On n’en se souvient peut-être pas mais il était il y a un an encore de 2,45 %. Il en est de même pour les taux à 10 ans italien ou allemand, qui ont dégringolé respectivement à 1,93 % et 0,57 %.


La réserve Fédérale des Etats-Unis
qui tarde à rehausser ses taux d’intérêt, malgré ses annonces de le faire… génère une tendance baissière des taux sur le marché européen. Les taux américains aux alentours de 2,12%, sont en effet aujourd’hui très bas.

Alors que la BCE devrait garantir une inflation à 2 % afin de soutenir l’économie des pays européens, celle-ci n’est aujourd’hui que de 0,7 %, largement insuffisante pour relancer la machine. De ce fait, il est vraisemblable que l’OAT devrait encore chuter.

L’effet de la baisse du taux de l’OAT est pour les emprunteurs très favorable, Les banques revoyant effectivement leurs taux de crédit immobilier à la baisse.

Selon Joël Boumendil, Président Fondateur d’ACE CREDIT : « Avec des taux moyens d’environ 2,20 % sur 15 ans, 2,40 % sur 20 ans et 2,82 % sur 25 ans, et encore plus bas pour les très bons dossiers, l’année 2015 s’annonce sous les meilleurs auspices pour les emprunteurs. »

Avec un OAT toujours sous les 1 %, il est vraisemblable que les futurs candidats au crédit immobilier pourront continuer de bénéficier de taux de crédit immobilier intéressants…

29 Déc 2014

Ils nous ont fait confiance