Crédit immobilier : hausse des taux finalement très modérée ce printemps

 

Faisant fi de toute prévision alarmiste, les taux d’intérêts des crédits immobiliers accordés en mars sont en nette stagnation et ont retrouvé leur niveau de juillet dernier, déjà peu élevés à l’époque. La remontée des taux d’intérêts est nettement en train de ralentir depuis le 2ème trimestre.

Encore bon marché 

En mars, ils ont augmenté de 0.02 % seulement en passant à 1.51 % (hors assurance) en myenne contre 1.49% en février 2017 (cf source Observatoire du Crédit Logement / CSA). Les taux remontent depuis décembre 2016 mais l’essentiel de cette hausse s’est effectuée en février, alors que, de façon un peu inattendue et plus surprenante, l’augmentation n’a été que très modérée en mars (+ 2 points de base).

Elle n’a en tout cas pas ou très peu affecté l’enthousiasme et le dynamisme des futurs acquéreurs qui vont toujours emprunter à bon marché, qui le savent et qui en profitent pour concrétiser rapidement leur projet immobilier.

Le coût du crédit varie selon le type de logement.Les taux accordés se sont élevés à 1,57% en moyenne pour le logement neuf et 1,53% dans l’ancien. La durée moyenne des emprunts s’est légèrement contractée, mais reste assez longue à 17.41 années (209 mois) en moyenne. Le rêve immobilier reste donc accessible aux primo accédants et aux ménages modestes, qui ont pourront encore se voir accorder un prêt sur une longue période en maitrisant ses mensualités.

Un produit d’appel 

La légère remontée des taux d’intérêt des crédits immobiliers est liée à celle des taux d’emprunt de l’Etat à 10 ans, les « OAT ». Cette hausse a toutefois été compensée par une politique monétaire accommodante de la Banque centrale européenne (BCE). Les banques qui souhaiteraient pourtant in fine remonter les prix de leurs crédits savent qu’elles doivent néanmoins manier avec une extrême prudence leur tarification des taux. Le crédit immobilier fait l’objet d’une concurrence féroce entre les enseignes bancaires car il est toujours leur meilleur (si ce n’est unique) produit d’appel pour séduire une nouvelle clientèle et gagner de parts de marché.
 

13 Avr 2017

Ils nous ont fait confiance