Ce mois d’octobre, le rose prend une signification particulière pour Ace Crédit qui s’engage activement dans la lutte contre le cancer du sein. En partenariat avec la […]
Pour emprunter à taux bonifié et faire baisser le coût total du crédit, il existe différents dispositifs. Zoom sur ces prêts aidés et sur les conditions d’éligibilité pour pouvoir en profiter.
Le prêt à taux zéro ou PTZ
Comme son nom l’indique, le prêt à taux zéro (PTZ) permet d’emprunter à taux zéro, sans intérêts. Ce prêt aidé est financé par l’État et réservé aux primo–accédants, sous conditions de ressources. Depuis le 1er avril 2024, le PTZ a été réformé et les plafonds ont été relevés. Désormais, il s’applique :
- pour l’achat d’un logement neuf d’un bâtiment collectif situé en zone tendue ;
- pour l’achat d’un logement ancien avec travaux en zone détendue.
Les maisons individuelles neuves sont donc exclues du dispositif. À noter que le PTZ ne permet pas de financer l’intégralité de l’achat immobilier, mais entre 20 % et 50 % du montant total de l’opération. Il est donc nécessaire de le compléter par d’autres solutions de financement.
Le prêt accession d’Action Logement
Le prêt accession d’Action Logement est un prêt à taux réduit 1 % (hors assurance obligatoire). Ce prêt est réservé aux salariés d’une entreprise du secteur privé non agricole de dix salariés, sous conditions de ressources. Plafonné à 30 000 euros, il sert à financer une opération immobilière telle que :
- la construction ;
- l’accession sociale dans le neuf ;
- l’achat d’un bien ancien vendu par un organisme de logement social ;
- l’achat d’un logement neuf (VEFA).
Tout comme le PTZ, le prêt accession d’Action Logement vient en complément d’un prêt principal.
Le prêt d’accession sociale (PAS)
Le prêt d’accession sociale (PAS) est un crédit immobilier destiné aux emprunteurs modestes. Accordé sous conditions de ressources, le PAS est réservé au financement d’une résidence principale. Il peut également servir à réaliser des travaux. Le taux du PAS est fixé librement par les établissements de crédit, dans la limite de certains plafonds réglementaires. Il est donc vivement conseillé de comparer les différentes offres de prêt. Attention, le PAS ne peut pas être associé à un prêt immobilier « classique ». Toutefois, il peut être complété par différentes sources de financement, telles que :
- le prêt à taux zéro (PTZ) ;
- le prêt à taux fixe inférieur ou égal à celui d’un prêt accordé en complément d’un compte épargne-logement ;
- le prêt relais dans l’attente de la vente du précédent logement ;
- le prêt épargne logement ;
- le prêt complémentaire d’Action logement ;
- l’apport personnel.
Le prêt conventionné
Un prêt conventionné (PC) peut être utilisé pour financer une résidence principale de l’emprunteur dans le neuf ou l’ancien. Comme le PAS, il permet de bénéficier d’un taux préférentiel fixé par la banque sans dépasser un montant maximum. La durée de remboursement peut être de 35 ans au total. Le prêt conventionné est accordé par un établissement de crédit ayant signé une convention avec l’État.
Les offres des collectivités territoriales
Il est possible de profiter de conditions avantageuses auprès de certaines collectivités territoriales (subventions, prêts, etc.). La raison ? Celles-ci souhaitent faciliter l’installation de nouveaux propriétaires sur leur territoire. La ville de Redon en Bretagne, par exemple, propose une aide pouvant atteindre 10 000 euros pour les ménages qui achètent sur la commune. Les banques peuvent ne pas être bien informées. Aussi, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de l’Agence nationale pour l’information sur le logement (ANIL) pour connaître toutes les modalités d’attribution de ces aides. Par ailleurs, les candidats à un projet immobilier peuvent profiter de l’éco-prêt à taux zéro pour effectuer certains travaux. Sans compter le plan d’épargne logement (PEL) qui permet de bénéficier d’un taux préférentiel, sous condition.
Pour y voir plus clair et réussir à bâtir un plan de financement optimisé, il est recommandé de faire appel à un professionnel. Grâce à l’accompagnement d’un courtier expert en crédit, vous pouvez profiter des meilleurs conseils pour obtenir un emprunt au meilleur taux.